lundi 23 janvier 2017

Pascal Ferchaud apporte son parrainage à Emmanuel Macron

La Gauche est en pleine mutation comme le montrent les résultats de la Primaire. Que pèse le Parti des Radicaux de Gauche dans tout ça ? Sylvia Pinel n'a obtenu que 2% des suffrages, faisant mieux que son mentor Jean-Michel Baylet qui n'avait totalisé que 0,64 % en 2011. Devant cet affaiblissement, les élus PRG de Charente-Maritime commencent à se poser des questions. Ainsi, le maire et conseiller départemental de Saujon, Pascal Ferchaud vient d'apporter son soutien à Emmanuel Macron pour les futures Présidentielles. Il en explique les raisons :

« Pourquoi j'ai donné mon parrainage à Emmanuel Macron ? 
 J'aurais pu voter Juppé à la primaire de la droite et du centre, étant moi même de centre gauche. Par honnêteté intellectuelle, je ne l'ai pas fait, car j'aurais alors pris l'engagement moral de voter pour le vainqueur, quel qu'il soit. Et vu le résultat de cette primaire, qui ne représente en rien le centre, je suis content de mon choix. 
J'aurais pu aller voter pour Sylvia Pinel à la primaire de la gauche, mais pour la même raison, l'engagement moral de soutenir ensuite un autre candidat, m'enlevant toute liberté intellectuelle le jour de l'élection présidentielle, m'en a dissuadé. 
Je ne crois pas en l'homme providentiel et ne considère donc pas qu' Emmanuel Macron en soit un. Par contre, je suis intéressé par sa démarche que j'ai moi-même déjà mise en œuvre lors des dernières élections départementales. En effet, à cette occasion, j'ai décidé de former un binôme du centre avec Ghislaine Guillen, de centre droit. Localement la démarche a plu ; à l'échelle départementale, certains ont trouvé cela incongru. Les vieux clivages sont tellement plus confortables ! 
Beaucoup de choses me plaisent dans la démarche Macron. Comme lui, je fais partie de ceux qui ont en permanence envie d'agir, d'aller de l'avant. De ceux qui savent prendre leurs responsabilités. De ceux qui ont envie de rassembler des élus de tous bords, proposant un projet politique libre. Sa démarche me paraît "radicalement" innovante. Et, aujourd'hui, c'est à mes yeux la seule candidature placée sous le signe de l'espérance, faisant preuve d'une telle énergie. 
Après mûre réflexion, j'ai donc décidé de lui donner mon parrainage, en espérant qu'il en fera un bon usage ! »

Pascal Ferchaud maire de Saujon  

Au centre de la photo, Pascal Ferchaud

Aucun commentaire: