mercredi 11 janvier 2017

Connaissez vous l’Association européenne des villes thermales historiques ?

L’Association européenne des villes thermales historiques, European Historic Thermal Towns Association (EHTTA), a été créée en 2009 à Bruxelles. Elle regroupe 38 membres, dont 26 villes d’eaux, répartis sur 13 pays. Ces villes possèdent un patrimoine emblématique et une histoire thermale riche. Leurs eaux aux vertus curatives sont utilisées à des fins thérapeutiques. Le but principal de l’association est de valoriser, préserver et promouvoir la culture thermale en Europe.
En 2010, EHTTA a obtenu la prestigieuse mention d’Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe, au même titre que Les chemins de St‐Jacques de Compostelle. 



• Les 26 villes membres doivent répondre aux critères d’adhésion de l’Association : être dans un pays membre du Conseil de l’Europe ; avoir un patrimoine thermal datant au moins du XIXe avec un ou plusieurs bâtiment(s) 
classé(s) Monument(s) Historique(s) ou avoir une histoire thermale emblématique ; disposer d’une exploitation d’eau thermale en activité (thermes ou centre de bien‐être) ; d’une tradition liée à la ville d’agrément avec des équipements récréatifs tels que 
les casinos, théâtres, parcs thermaux ; d’une offre d’hébergement de qualité adaptée à la prérogative thermale. 


LES VILLES :

• Les partenaires


•  Les objectifs

L’Itinéraire européen des villes thermales historiques raconte l’histoire du thermalisme en Europe à travers les époques, d’Orense à Bursa en passant par Budapest, où l’histoire des thermes croise celle des grands empires.
Pour cela, l’Itinéraire Culturel s’efforce de valoriser l’attractivité des villes thermales, ce qui contribue pleinement aux économies culturelle et touristique ; obtenir une reconnaissance des Institutions Européennes afin de recevoir des fonds pour valoriser, préserver et promouvoir la culture thermale en Europe ; encourager l’échange d’expériences et le partage de bonnes pratiques entre les villes membres ; développer la recherche sur les questions liées à l’histoire, l’art et l’héritage 
culturel thermal ; créer un produit touristique européen pour promouvoir la destination thermale en Europe 
au travers de la mise en marché de l’Itinéraire Culturel européen. 


• Les temps forts de communication destinés au grand public 

Journée mondiale de l’eau : le 22 mars de chaque année, l’Association EHTTA organise à cette occasion une journée de célébration des eaux thermales appelée « celebration@sources ». Les villes du réseau mettent en place des visites guidées, conférences, portes‐ouvertes, dégustation d’eaux thermales, concours de photo, soirées à thème, offres spéciales, etc.

Journée mondiale du bien‐être : cette journée du 11 juin est l’occasion de célébrer toutes les pratiques permettant d’accéder au bien‐être, de l’activité physique à l’alimentation équilibrée, en passant par l’apprentissage de la spiritualité. Les villes d’eaux du réseau se mobilisent en proposant des activités de bien‐être à l’eau thermale, conférences, ateliers de bien‐être, découverte de soins thermaux et de bien‐ être, ateliers cuisine, séances de sophrologie, etc.

Journées européennes du patrimoine : Cette initiative, qui attire plus de 20 millions de personnes chaque année fin Septembre, est managée par la Commission Européenne et le Conseil de l’Europe. Elle donne l’opportunité à EHTTA de rassembler les opérateurs touristiques dans les villes thermales d’Europe, pour organiser des visites guidées et attirer de nouveaux publics.

• Les projets de coopération européenne : les Cafés de l’Europe 

Source est un projet culturel européen qui a été coordonné par La Route des Villes d’Eaux du Massif Central, en partenariat avec EHTTA, dans le cadre du programme Culture 2007‐2013 de la Commission Européenne.
Ce projet a permis l’organisation de Cafés de l’Europe dans les villes d’eaux associées au projet, dont Enghien‐les‐Bains qui a organisé un Café de l’Europe sur le thème de la « Culture numérique et le patrimoine augmenté » en juin 2013 en partenariat avec son Centre des Arts ; et Royat – Chamalières qui a organisé un Café de l’Europe sur le thème « Voyages et Mémoires » en novembre 2013, en partenariat avec le Rendez‐vous International du Carnet de Voyage de Clermont‐Ferrand. Il a aussi permis une opération de communication baptisée Festivents autour des festivals et des expositions culturelles et artistiques organisés dans les villes thermales, ainsi que la création du Centre International de Ressources sur le Patrimoine Thermal à la Médiathèque de la ville de Vichy (03).

• Le Projet Thermal Pass

L’EHTTA cherche actuellement des financements européens en partenariat avec la Route des Villes d’Eaux du Massif Central afin de commercialiser la destination thermale en Europe. L’objectif du projet est de créer un pass thermal européen : le Thermal’Pass, permettant de commercialiser un produit touristique transnational composé de packages touristiques “Bien‐être et Patrimoine” dans les villes d’eaux européennes.

• L’Atlas Thermal Européen


EHTTA travaille actuellement sur un Atlas Thermal Européen. Cet Atlas permettra de cartographier et documenter toutes les villes et ressources thermales européennes (patrimoines matériel et immatériel) afin de créer un système d’information géographique (SIG).

• L’année européenne du patrimoine culturel (2018) 

L’année européenne du patrimoine culturel, organisée par la Commission Européenne, visera à mettre en évidence le rôle moteur du patrimoine culturel en Europe. Le patrimoine culturel commun sera mis en avant pour témoigner de la riche histoire de l’Europe.
Les activités mises en place à cette occasion auront pour but d’accroitre la sensibilisation et l’éducation aux valeurs du patrimoine culturel européen, en particulier auprès des générations futures. L’Itinéraire européen des villes thermales historiques se positionnera comme Itinéraire Culturel support pour valoriser la culture thermale en Europe.


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