Je vous souhaite une belle année 2017, favorable, riche en rencontres et en convivialité. Et surtout rassurante. En effet, 2016 a précipité l’Europe dans les incertitudes et les drames, l’insécurité et l’incompréhension ramenant sur le devant de la scène le terrorisme, des problèmes religieux qu’on croyait éteints, et plus généralement des tensions entre les grandes puissances. Frictions entre Américains et Russes, guerres et désastres humanitaires au Moyen Orient, populations aux abois arrivant massivement, régressions en de nombreux pays, menaces nucléaires, inquiétudes quant à l’environnement, phénomènes climatiques et effets du réchauffement : le tableau n’est guère réjouissant. D’autant que cette nuit, à Istanbul, 39 personnes sont mortes dans un attentat. Grâce aux réseaux sociaux, l’info n’a jamais autant circulé et avec quelle rapidité !
Une nouvelle année, c’est une page vierge d'écriture et avec elle, les espérances d’un monde meilleur. Il suffirait de presque rien pour que la planète bleue, que notre astronaute préféré Thomas Pesquet observe de la navette spatiale internationale, retrouve l’équilibre. Cet équilibre ne peut être obtenu sans la mobilisation des hommes et des femmes animés d’une même volonté. En exemples, Bertrand Piccard et son extraordinaire avion solaire ou les formidables progrès accomplis par la médecine !
L’humanité est à un moment crucial de son histoire, dit-on. Alors, en ce 1er janvier, sachons rester debout et partager ensemble les joies comme les difficultés, sans oublier de nous "indigner" afin de façonner « un esprit de résistance » contre les intolérances et les intégrismes qui empêchent le monde de se ressourcer. L’homme possède en lui les pièces maîtresses pour éviter les écueils. Qu’il les utilise à bon escient.
Amis blogueurs, Twitter et Facebook, que vos vœux et projets personnels se réalisent en 2017 avec l'espoir secret d'un contexte international (enfin) apaisé. Au printemps, la France vivra l’élection de son prochain président de la République (à quand une femme d’ailleurs ?). Grands débats en perspective...
• Pour vous, ces deux photos : l’une représente l’entrée des Antilles de Jonzac en Charente-Maritime et l’autre, à Saintes, salue l'arc romain de Germanicus illuminé.
© Nicole Bertin
1 commentaire:
Merci pour vos voeux Nicole.
Et oui depuis tant de millénaires qu'il est apparu, l'homme est toujours un loup pour l'homme....
Alors que les loups ne se mangent pas entre eux, l'homme si.
L'espérance est aussi ce qui nous en différencie et il y en aura besoin dans cette année qui commence sous le signe du massacre d'autres hommes par un père Noël.
Si ce n'était pas aussi tragique, ce serait risible.
Alors oui des voeux, même futiles, juste pour l'espérance.
Bien amicalement Nicole
Enregistrer un commentaire