mercredi 18 janvier 2017

Palmarès nucléaire des candidats à la Présidence de la République établi par ACDN

L’Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire, dont le président Jean-Marie Matagne habite la Charente-Maritime, a interrogé sur le nucléaire des candidats aux Présidentielles. Résultat des courses avec réactions de l'association... 
Bien sûr, chacun garde sa liberté de conscience et d'appréciation sur le sujet !

 
Le 4 décembre dernier, l’Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire, après avoir interpellé Alain Juppé et François Fillon pendant la primaire de la droite et du centre, adressait une lettre à 14 candidats à la présidence de la République (de gauche ou se disant tels) et leur posait trois questions :
1. Voulez-vous que la France négocie et ratifie avec l’ensemble des Etats concernés un traité d’interdiction et d’élimination complète des armes nucléaires, sous un contrôle mutuel et international strict et efficace ?
2. Vous engagez-vous, si vous êtes élu(e) Président(e) de la République, à soumettre par référendum la question précédente au peuple français, dans les meilleurs délais après votre élection ?
3. Afin d’éviter un Tchernobyl ou un Fukushima français, vous engagez-vous à ce que la France programme la mise à l’arrêt de tous ses réacteurs électronucléaires et mette en oeuvre au cours du prochain quinquennat la transition la plus rapide possible vers une production d’électricité sans recours à l’énergie nucléaire ?

ACDN précisait :
"Notre association posera ces questions à tous les candidats à l’élection présidentielle et autant que faire se peut à tous les candidats aux élections législatives. Elle publiera les réponses reçues et appellera, en tout état de cause, à ne voter en aucun cas pour les candidats qui n’auront pas répondu positivement aux deux premières questions."
Nous invitons tou(te)s les candidat(e)s à qui nous avons écrit, de même que toutes celles et ceux que nous ne pouvons joindre, à se saisir de ces questions publiques et à y répondre sans tarder.
Le présent article sera complété et régulièrement actualisé. Le lecteur trouvera les réponses des candidats à nos trois questions, à mesure qu’elles nous parviendront (s’ils daignent ou osent y répondre) ; des éléments de programme ou des déclarations des candidats relatifs au nucléaire militaire et civil ; nos commentaires ; les labels qui leur seront attribués en fonction de leurs positions respectives.

ATTENTION : Notre "label rouge" n’est pas une marque de qualité. C’est au contraire une vive recommandation aux électeurs de ne pas voter pour le candidat ou la candidate qui le reçoit. Les 7 candidats en lice pour la primaire dite citoyenne ont eu plus d’un mois pour répondre à nos questions. S’ils souhaitent y répondre, il leur reste jusqu’à vendredi 23 h pour nous la faire connaître.

• 
Nathalie ARTAUD
Réponse du 16 janvier 2017


Extraits : 
1. « Le problème de l’armement n’est pas dans son caractère nucléaire mais dans l’irresponsabilité de ceux qui dirigent la société et qui, pour imposer leur ordre mondial, sont prêts à lancer des guerres contre les peuples. 
"Quand bien même tous les Etats qui siègent à l’Onu adopteraient votre appel, cela ne protègerait aucunement les populations des guerres, guerres locales ou régionales qui n’ont pas cessé un instant depuis 1945 ».
2. « Voir la réponse précédente » (sic)
3. « Je pense qu’il faut faire en sorte que la société maîtrise toute sa vie collective et que les choix entre les différentes options en matière d’énergie puissent être des choix conscients, réfléchis, de la collectivité, et pas le choix de groupes industriels et financiers en fonction de leurs espoir de profit.
 Mais d’ici là, les travailleurs n’ont qu’une chose à eux : leur emploi. Et partout, nucléaire compris, ils ont le droit moral et l’obligation vitale de le défendre contre tous ceux qui, patronat et politiciens à son service, le menacent.
"Pour conclure, les problèmes que vous soulevez me convainquent encore plus de militer sur le terrain sur lequel j’ai choisi de lutter, celui de la nécessité d’une transformation radicale de la société, sans laquelle l’humanité retournera à la barbarie, avec ou sans le nucléaire ».
 
• Commentaire
Nathalie Artaud a eu le mérite de répondre à nos questions et nous l’en remercions. Malheureusement pour mieux les esquiver. Cela ressemble fort à de la langue de bois. Qu’il s’agisse d’armes ou d’énergie, pour elle, le nucléaire n’est pas un problème. Le seul problème, c’est le capitalisme, source de tous nos maux. Ainsi, tant que le Grand Soir n’aura pas eu lieu, inutile de chercher à priver les dirigeants (pourtant capitalistes, par définition) de leurs armes les plus barbares ou de leurs sources d’énergie les plus dangereuses : il faut au contraire préserver le statu quo pour ne pas priver de leur emploi les travailleurs du nucléaire - civil ou militaire. 
Entre la menace que les armes nucléaires font peser sur les peuples et l’humanité toute entière, et le risque de perdre leur emploi menaçant les ingénieurs qui conçoivent ces armes et les ouvriers qui les fabriquent, c’est donc la seconde tragédie qui mobilise Nathalie Artaud. L’égérie de la classe ouvrière semble n’avoir jamais entendu parler de reconversion professionnelle. Travailleurs, travailleuses, qu’importe si le capital vous fait fabriquer de la ... ou des instruments de crime contre l’humanité, défendez votre emploi mordicus, mort-aux-rats et mort-aux-autres !
Sur le fond, cette réponse reprend pratiquement mot pour mot celle que Nathalie Artaud nous avait faite en décembre 2011 pour l’élection présidentielle de 2012. Comme quoi le copié-collé n’est pas la meilleure méthode de progression intellectuelle.
Label rouge.
 
• 
Jean-Luc BENNAHMIAS
Questionnaire en attente de réponse. 

Nucléaire civil 
 : Il est dit que nous passons demain de 75 % de production d’énergie électrique par le nucléaire à 50 %. Pour passer à 50 %, il faudra fermer bien plus que Fessenheim (...), il faut fermer au moins une douzaine de réacteurs nucléaires en France.

Label : En attente de réponse jusqu’au 20.01.2017. Rouge au-delà.

• François de RUGY
Questionnaire en attente de réponse.

Sollicité à plusieurs reprises depuis mars 2016 en tant que député, François de Rugy n’a pas (pas encore ?) signé l’Appel à référendum ni la Proposition de Loi organisant un référendum sur la participation de la France à l’abolition des armes nucléaires.
Programme militaire 
: « Une nouvelle loi de programmation militaire sera soumise au Parlement. Elle formalisera une nouvelle stratégie de défense axée sur la protection du territoire national et le renforcement de nos capacités d’intervention extérieure. Notre arsenal de dissuasion nucléaire sera, en revanche, réduit afin de financer de nouveaux programmes d’équipement et d’entraînement pour nos forces conventionnelles. Une réorganisation des ressources humaines sera conduite, afin de maîtriser la masse salariale de nos armées, de fluidifier la chaîne de commandement et de diminuer l’écart de traitement entre les officiers et les militaires du rang ».
Programme civil : « 
Il faut [...] la fermeture des centrales nucléaires à quarante ans et leur substitution par les énergies renouvelables et les économies d’énergie. Dès qu’une centrale atteindra les 30 ans, EDF devra mettre en place un programme de reconversion afin de garantir la pérennité de l’emploi pour les personnels et dans les bassins d’emploi concernés. Les 50 % de nucléaire en 2025 sont une étape vers la disparition à l’horizon 2040, de toute production d’électricité nucléaire ».

Commentaire

Il ne nous reste donc plus que 23 ans à vivre dans la hantise d’un Fukushima français. 
François de Rugy semble d’ailleurs ignorer que plus de la moitié des 58 réacteurs français ont d’ores et déjà atteint et dépassé les 30 ans, c’est-à-dire la limite d’âge qui leur était fixée à l’origine. D’après ce critère pertinent, plus de la moitié du parc français devrait déjà être fermé.
Label : En attente de réponse jusqu’au 20.01.2017 à notre questionnaire et à l’invitation faite aux député(e)s de signer l’Appel à référendum et la Proposition de Loi référendaire. Rouge au-delà.

• François FILLON
N’a pas répondu aux questions sur le nucléaire militaire que nous lui avons posées le 22 novembre 2016, ainsi qu’à Alain Juppé (qui n’a pas répondu non plus), pendant la primaire de la droite et du centre.
Cf. La France, le peuple et la bombe atomique
Programme
 militaire 
: Ferme partisan de la bombe, de longue date.
Programme civil 
: « Le nucléaire, notre filière d’excellence, et les énergies renouvelables sont complémentaires, et il ne faut pas opposer les unes aux autres. Pour ma part, je veux développer toutes les formes d’énergies propres, y compris le nucléaire ».

Commentaire
 :
Que l’énergie nucléaire soit une énergie propre, après Tchernobyl et Fukushima, cela reste à prouver. Ce qui est en revanche prouvé, c’est que M. Fillon continuera à la développer : il propose de prolonger la durée de vie des centrales nucléaires de 40 ans, actuellement, à 60 ans, et de soutenir l’exportation des technologies nucléaires françaises à l’étranger.
Label rouge

• Benoît HAMON
Questionnnaire en attente de réponse.

Sollicité à plusieurs reprises depuis mars 2016 en tant que député, Benoît Hamon n’a pas signé l’Appel à référendum ni la Proposition de Loi organisant un référendum sur la participation de la France à l’abolition des armes nucléaires.
Programme militaire :« Etablir le budget défense et sécurité à 3 % du PIB. Je présenterai à l’automne 2017 un projet de loi d’orientation et de programmation pour la sécurité et la défense qui fixera des orientations claires pour l’ensemble du quinquennat. Il prévoira notamment qu’au terme du mandat, 3 % du PIB seront consacrés aux dépenses de défense et de sécurité intérieure et donc à la protection des Français ».
"Un appareil de défense à la hauteur de nos ambitions"
 : « Je renforcerai les moyens de l’appareil militaire français qui continuera à être l’un des plus perfectionnés au monde à condition d’être entretenu. Plus que jamais, il nous faut pérenniser notre dissuasion nucléaire afin de garantir notre souveraineté, notre autonomie de décision et notre liberté d’action. Nous devons également investir dans l’entraînement de nos forces armées, garantir un groupe aéronaval à la France et assurer la protection de notre Zone Economique Exclusive en modernisant notre flotte ».
"Une véritable stratégie d’intégration pour la défense européenne"
: « Je lancerai une véritable stratégie de coopération européenne dans le domaine de la défense. Celle-ci comprendra une amélioration du hub européen afin que nos partenaires accentuent leur soutien logistique et financier aux opérations extérieures faites par la France. Les états-majors européens et les brigades binationales seront renforcés. Enfin, nos moyens de renseignement seront progressivement mutualisés avec la mise en place de task forces multilatérales pour aboutir à une agence de renseignement européenne."
"J’exclurai le budget de la défense du calcul du déficit au sens des critères de Maastricht. Avec le Brexit, la France sera bientôt le seul pays de l’Union européenne à porter un effort budgétaire significatif en matière de défense. Or la défense française assure notre protection mais aussi celle de l’ensemble des Européens. C’est pourquoi la France ne devrait en aucun cas être pénalisée dans son effort de défense par les règles de gouvernance budgétaire de la zone euro. Dans un contexte où l’Amérique de Trump va se désengager du continent européen, l’UE doit prendre ses responsabilités et se donner les moyens de son autonomie stratégique et opérationnelle ».
« Le rang de la France nous permet de proposer des coopérations de défense de nos frontières qui pourraient compenser le désengagement des Etats-Unis » (2e débat de la "primaire citoyenne")
Programme civil : Pas un mot sur le nucléaire civil. La protection de l’environnement porte sur les OGM et les perturbateurs endocriniens. La radioactivité n’existe pas.

Commentaire
 : Quand les autres candidats veulent faire passer le budget de la défense de 1,77 % du PIB actuellement à 2% à l’horizon 2025, Benoît Hamon veut le faire passer à 3% (il est vrai "enrichi" du mot "sécurité"). Ces dépenses devront échapper aux règles européennes de limitation des déficits. Il veut que les autres pays européens augmentent eux aussi leurs budgets militaires, fournissent à la France des forces supplétives pour ses "opérations extérieures" et lui reconnaissent un leadership militaire, grâce à sa force de "dissuasion" nucléaire qui devrait se substituer au "parapluie nucléaire" américain.
Ainsi, la "France du cœur" que prône Benoît Hamon est la France la plus militarisée et plus nucléarisée de toutes. Cherchez l’erreur.

Label : En attente de réponse jusqu’au 20.01.2017 à notre questionnaire et à l’invitation faite aux député(e)s de signer l’Appel à référendum et la Proposition de Loi référendaire. Rouge au-delà.

• Yannick JADOT
Yannick Jadot a signé l’Appel à référendum pendant la primaire de EELV..
Programme militaire : « La France Vive, c’est la France qui contribue à un monde de paix et de solidarité ». Proposition N° 75 : 
Remplacer la stratégie de dissuasion nucléaire par un sanctuaire européen « dénucléarisé » et œuvrer à une diplomatie active en faveur du désarmement nucléaire.
 De manière à créer cette dynamique, renoncer de manière unilatérale aux composantes terrestre et aérienne de la force de dissuasion nucléaire.
 Affecter l’économie ainsi réalisée à la remise à niveau des moyens des forces conventionnelles.
Programme civil : « La France Vive, c’est la France 100% durable ». Proposition 1 :
 Adopter une loi de sortie progressive et définitive du nucléaire d’ici 2035, arrêter les premiers réacteurs dès 2017.

Commentaire
Dans le domaine civil, il ne nous reste donc plus que 18 ans à vivre dans la hantise d’un Fukushima français. C’est un peu mieux qu’avec Jean-Luc Bennahmias.
Dans le domaine militaire, Yannick Jadot semble ignorer que la "composante terrestre" de la force de frappe (les missiles balistiques du plateau d’Albion et les missiles à courte portée Pluton, puis Hadès) n’existe plus. L’abandon de la composante aérienne pourrait sans doute être un "geste" et une étape sur la voie de l’élimination complète de l’arsenal nucléaire français. Encore faudrait-il que la France commence par participer aux négociations convoquées par l’ONU à New York, en mars 2017, pour interdire les armes nucléaires. La France officielle s’y refuse. C’est pourquoi nous demandons aux candidats de se prononcer pour un référendum, et c’est là-dessus que nous leur demandons de s’engager sans délai. Nous attendons la réponse de Yannick Jadot.

Label : En attente de réponse.

• Marine LE PEN
Programme militaire 
: « La participation de la France au commandement intégré de l’OTAN sera dénoncée. Notre stratégie sera recentrée pour préserver l’indépendance de 
la France, qui doit assurer par elle-même ses intérêts et garantir 
sa sécurité. Notre concept de dissuasion nucléaire sera réaffirmé et précisé.
Il doit demeurer le fondement de notre stratégie de défense et la 
garantie ultime de la sécurité et de l’indépendance nationale ».
Nucléaire civil 
le 2 décembre à Paris, en conclusion du rendez-vous du Front National sur l’écologie : 
« Je le dis tout de suite : nous ne comptons pas abandonner le nucléaire, au contraire. Il faut en permanence l’innover et le sécuriser. Abandonner le nucléaire aujourd’hui serait pour la France se tirer une balle dans le pied vu les services que cette énergie nous rend. »

Label rouge

• Emmanuel MACRON
Questionnaire en attente de réponse.


Chaud partisan du nucléaire. Il l’a dit dans le Journal Du Dimanche le 31 juillet 2016, quand il était encore ministre de l’Économie : « Le nucléaire est une industrie de souveraineté qui a fait ses preuves. Le renouvelable est une énergie d’avenir qui reste intermittente. Il faut développer la complémentarité entre ces deux ressources ».
Et aussi : « Hinkley Point nous permettra de renforcer nos compétences au moment où nous sommes aussi en train de préparer une nouvelle génération d’EPR qui vont servir à renouveler notre propre parc ».
« Hinkley Point nous permettra de renforcer nos compétences au moment où nous sommes aussi en train de préparer une nouvelle génération d’EPR qui vont servir à renouveler notre propre parc ».

Label : En attente de réponse

• Jean-Luc MELENCHON
Questionnaire en attente de réponse.

 
Nucléaire civil 
: « Il est temps de sortir du nucléaire et des énergies fossiles à la fois. Cela ne se fera pas en un jour, ni même en un mandat. D’ici à la fermeture du dernier réacteur, il y en a pour au moins 15 ans, sans doute 20 ».
Jean-Luc Mélenchon cite Nicolas Hulot : 
« Gardons à l’esprit que le nucléaire ne nous met pas dans une situation d’indépendance énergétique. Les matériaux fissiles, il faut bien aller les chercher quelque part. Et les pays qui détiennent ces matériaux, on n’est pas garanti sur la durée de pouvoir s’approvisionner comme on le faisait dans le passé ». C’est un mode de production énergétique qui nous emmène dans des dérives financières absolument terrifiantes.

• 
Arnaud MONTEBOURG
Questionnaire en attente de réponse.



Label : En attente de réponse jusqu’au 20.01.2017. Rouge au-delà. 
« Le nucléaire reste un mal nécessaire »... « nous avons une urgence écologique, une sorte de compte-à-rebours au-dessus de nos têtes qui est le réchauffement climatique ». Pour lui, « la solution, elle est dans le mix énergétique. Nous avons besoin des énergies renouvelables, mais la priorité est de les faire remplacer les énergies fossiles. C’est une raison pour laquelle je me suis permis de dire que [le nucléaire] était une filière qui avait de l’avenir parce que on n’a pas fini avec le travail d’abandon du fossile ».

Label : En attente de réponse jusqu’au 20.01.2017. Rouge au-delà.

• Vincent PEILLON
N’a pas été joint en raison de sa candidature tardive à la primaire "citoyenne".

Label : En attente de réponse jusqu’au 20.01.2017. Rouge au-delà.

• 
Sylvia PINEL (PRG)
Questionnaire en attente de réponse.

Sollicitée à plusieurs reprises depuis mars 2016 en tant que députée, Sylvia Pinel n’a pas (pas encore ?) signé l’Appel à référendum, ni la Proposition de Loi organisant un référendum sur la participation de la France à l’abolition des armes nucléaires.

Label : En attente de réponse à notre questionnaire et à l’invitation faite aux député(e)s de signer l’Appel à référendum et la Proposition de Loi référendaire. Rouge au-delà.

• 
Philippe POUTOU
En attente de réponse


Label : En attente de réponse.

• Manuel VALLS
Questionnaire en attente de réponse.


Programme
 militaire 
: Veut conserver et développer les armes nucléaires françaises. A fait voter un budget d’équipement nucléaire en augmentation de 7% pour 2017. Mais ne veut pas que la France "qui possède l’arme nucléaire "tombe" entre les mains du FN" (interview à la télévision portugaise, avril 2015).
Commentaire 
: Il ne veut pas non plus que la France participe aux négociations du traité d’interdiction des armes nucléaires convoquées par l’ONU à New York en mars prochain. Ce serait pourtant le meilleur moyen d’éviter que ces armes ne tombent entre des mains supposées moins sûres que les siennes. Il lui restera deux moyens de réaliser son vœu si le peuple français vote mal en avril : annuler les élections ou dissoudre le peuple. Comme quoi les armes nucléaires ont quelque chose d’irrémédiablement totalitaire.

Label : En attente de réponse jusqu’au 20.01.2017. Rouge au-delà.

Aucun commentaire: