lundi 30 janvier 2017

Bussac sur Charente : Bonne retraite, Marie-Claude Allinand !

Jeudi dernier, Christophe Dourthe, conseiller départemental et maire de Bussac-sur-Charente, a rendu hommage à Marie-Claude Allinand, secrétaire de mairie. L'heure de la retraite a sonné. Soit 40 années passées au service des administrés et des élus de cette commune. Un fameux bail, comme on dit !

Christophe Dourthe aux côtés de Marie-Claude Allinand
Lors cette manifestation, le premier magistrat a rappelé son parcours, un discours mêlé d'anecdotes et teinté d'une belle complicité : « Lorsque Marie-Claude intègre le secrétariat de la mairie le 1er avril 1977, ce n’est pas un poisson ! A l’âge de 20 ans, elle ne s’imagine pas une seconde l’aventure professionnelle qu’elle va vivre, en succédant à M. David. Bachelière, après avoir travaillé dans le secteur privé et en intérim au centre des impôts, elle est recrutée en tant que stagiaire, par délibération en date du 21 avril 1977. Elle devra produire un certificat médical « que je n’ai pas retrouvé dans son dossier » et sera à l’issue d’une année « soit titularisée, soit licenciée ». Comme elle donne satisfaction, elle est intégrée un an plus tard, gravissant les échelons de son grade sur un poste de catégorie A. Marie-Claude fait l’unanimité pour son accueil, sa disponibilité, son écoute, et bien sûr ses compétences.
Elle sert pendant 24 ans Guy Chapuis et les élus qui l’accompagnent. Elle voit se réaliser le développement de la commune, son changement de nom pour la différencier de Bussac-Forêt ; elle assiste à l'extension de l’école publique, la construction de la salle municipale, la création du foyer rural, celle du jumelage avec Oron-la-Ville ; elle est d’ailleurs très investie comme bénévole dans ces deux associations autant que dans le groupe folklorique Aunis Saintong. Elle est très présente lors de la tempête de 1999 où elle assure la continuité du service public dans des conditions difficiles.
Elle sert avec la même efficacité le nouveau maire que je suis, élu en 2001 avec une équipe en partie renouvelée. Elle découvre alors l’informatique. En effet, si Guy Chapuis y était hermétique, je lui demande de se former et elle ne me cache pas sa difficulté à s’y mettre ! Mais le souhait de rester en contact avec ses enfants va être la meilleure aide à l’acquisition des compétences indispensables à l’utilisation de Skype par exemple !
Marie-Claude a assuré ses fonctions avec constance. Durant ce parcours, elle a découvert, avec les élus successifs, les nouveaux textes, règlements, circulaires, auxquels elle s’est adaptée ; le plan local d’urbanisme, le schéma et la mise en place de l’assainissement collectif, le schéma de cohérence territoriale, les transferts de compétences successifs entre la commune et l’intercommunalité, passant du SIVOM à la CDC puis à la CDA, la création du RPI Bussac Saint-Vaize. Bref, elle a tout connu de l’évolution de l’organisation territoriale. Quel parcours ! ». 


Et de conclure : « Marie-Claude, je te souhaite de profiter aussi longtemps de ton temps libre, en pleine santé, entouré des tiens et notamment des plus jeunes qui ont déjà défilé avec le groupe folklorique auquel tu consacres aussi beaucoup de temps ».

Cette rencontre se termina par la remise de cadeaux et le verre de l'amitié.

• Marie-Claude Allinand a reçu la Médaille régionale, départementale et communale échelon or pour 35 ans de service. Pour 40 ans, il n’existe pas d'autre distinction.
Maria, qui a longtemps travaillé à ses côtés, succède à Marie-Claude Allinand. Elle sera accompagnée de Nathalie arrivée récemment.

Aucun commentaire: