mercredi 4 janvier 2017

Gémozac : Au domaine de Bernessard, un établissement dédié aux autistes

Le 19 janvier prochain, aura lieu la pose de la première pierre de la MAS de Haute Saintonge au domaine du Château de Bernessard à Gémozac, établissement dédié aux personnes adultes avec autisme. 

L'association Emmanuelle, à l'origine de ce projet, est au service des personnes 
en situation de handicap mental
• L’accueil : Il concernera des personnes adultes présentant des troubles du spectre autistique (moyens à sévères) avec des troubles associés : déficience intellectuelle, troubles du comportement. L’accueil s’adresse de manière prioritaire à de jeunes adultes âgés de plus de 20 ans maintenus en établissement au titre de l’amendement Creton, accueillis en service de psychiatrie ou encore actuellement au domicile
. Les personnes candidates à l’admission en M.A.S. devront bénéficier d’une orientation prononcée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes en situation de Handicap (C.D.A.P.H.).

• Cet établissement, dont l’accueil sera dédié à des adultes présentant un autisme moyen à sévère, s’appuiera naturellement sur le fonctionnement des structures existantes. La valorisation des rôles sociaux sera au centre de l’accompagnement afin de garantir la valorisation de la personne en développant ses capacités qui seront favorisées par des adaptations individuelles dans le but de gagner en autonomie. S'y ajoutent les conditions de vie : lui assurer de vivre dans un monde sans ségrégation, respecter son intimité et son droit à une vie affective et sexuelle, valoriser son emploi du temps par le biais d’activités professionnelles, résidentielles, cognitives et de loisirs ; son rôle social : développer ses capacités à apporter sa collaboration au sein d’un groupe social, qu’il soit citoyen, professionnel, associatif, sportif, culturel.

• S’insérer dans la vie professionnelle

Le Domaine du Château de Bernessard permettra l’implantation de la M.A.S. (Maison d'Accueil Spécialisée pour adultes avec autisme) au cœur d’un vaste environnement rural et paisible. Il est situé à proximité de la ville de Gémozac, partenaire essentiel d’une socialisation indispensable à l’éveil des personnes accueillies. Les 28 adultes accompagnés seront hébergés dans quatre « maisons » de 6 à 8 personnes. Chaque résident bénéficiera d’un studio de 20m2 avec sanitaires privés et jardinets individuels.
La conception architecturale a été pensée et conçue de façon à implanter ces « maisons » à une distance mesurée des autres bâtiments, afin d’assurer une proximité sociale tout en respectant l’espace nécessaire aux besoins des personnes. Cet aspect a été largement étudié lors de l’élaboration du projet architectural afin de pallier au maximum les difficultés rencontrées par les résidents.

L’idée innovante de ce projet est de proposer à des personnes avec autisme d’accéder à des apprentissages professionnels et à un statut social d’adulte. L’E.S.A.T. Montandon, implanté sur le Domaine de Bernessard à Gémozac, permet à des personnes en situation de handicap de travailler dans le secteur de l’agriculture biologique, des espaces verts et de l’élevage. La proximité de l’établissement et de la M.A.S. de Haute Saintonge favorisera une collaboration essentielle pour un partenariat efficace. Les activités professionnelles qui seront proposées aux personnes accueillies à la M.A.S. concerneront l’élevage, la cueillette des fruits, le conditionnement des légumes, l’ensachage de plantes. Un travail de reconnaissance des différents produits sera proposé en amont au cours d’ateliers pédagogiques de maintien ou de développement des acquis.
Six ateliers « passerelles » offriront des lieux de pré-insertion. Les prérequis professionnels nécessaires au travail dans les ateliers de l’E.S.A.T. y seront développés en fonction d’une possible intégration.

Aucun commentaire: