jeudi 12 janvier 2017

Journée Mondiale des Zones Humides, seconde édition « rives de Gironde » en février prochain

Chaque année, la Journée Mondiale des Zones Humides commémore la signature de la convention de Ramsar, relative à la conservation des zones humides (signée le 2 février 1971 à Ramsar). A l’occasion de cette journée, organismes gouvernementaux collectivités territoriales ou organisations non gouvernementales mettent en place des actions de sensibilisation du public relatives à l’importance des zones humides.

 
Les 3 et 4 février 2017, à l’initiative de BioSphère Environnement, une quinzaine de partenaires se rassembleront sur la rive charentaise de l’estuaire de la Gironde pour célébrer cette journée et proposer sur les communes de Chenac-Saint-Seurin-d’Uzet et de Mortagne-sur-Gironde, tout au long du vendredi et du samedi, différentes animations pour échanger avec le plus grand nombre sur l’importance des zones humides de l’estuaire.

Au programme des deux journées :

Vendredi 3 février : journée d’ateliers pour les scolaires et le public étudiant sur le port de Chenac-Saint-Seurin-d’Uzet. Accès gratuit. Soirée : ciné rencontres avec projection publique du film « Dix ans après Katrina : plus jamais ça ? » en présence de la réalisatrice Catherine Monfajon, d’élus et d’acteurs du territoire impliqués sur les suivis et la gestion des zones humides de l’estuaire de la Gironde. Gratuit, salle des fêtes de Chenac-Saint-Seurin-d’Uzet. Soirée suivi d’un échange avec le public et d’un vin d’honneur offert par la commune.

Samedi 4 février :
matinée : sortie découverte des zones humides estuariennes suivie d’un repas paysan à la Ferme de La Gravelle à Mortagne-sur-Gironde. Après-midi : projections, expositions, espace forum (rencontre avec les acteurs impliqués sur les zones humides de l'estuaire de la Gironde, animations enfants-familles, expositions d’artistes : photographes animaliers, « apéro scientifique » avec 4 mini-conférences.
Soirée de clôture avec la projection du documentaire « Marée haute sur la France » suivi d’un échange avec la réalisatrice Catherine Monfajon et Nadia Sanz Casas du Conservatoire du Littoral. Gratuit, ancienne école sur le port de Chenac-Saint-Seurin-d’Uzet.

• Programme et informations complémentaires : www.biosphere-environnement.com.

Aucun commentaire: