vendredi 9 décembre 2016

Vous souhaitez adopter un chat et aider les Chats Docs de Mortagne, rien de plus simple...

A toute histoire, il y a un commencement. Pas banale, celle des Chats Docs mérite d'être contée. Elle met en scène Sandrine et son mari Franck, deux amoureux de la mer qui naviguent dès que le temps le permet. L'été dernier, ils se sont retrouvés dans le port de Mortagne. Des chats, appartenant à des habitants du village, ont pris l'habitude de leur rendre visite... jusqu'au jour où une jeune minette leur a offert quatre petits à bord. 


C'est alors que le couple a décidé de réagir. Il faut savoir que nos adorables matous peuvent être à l'origine d'une abondante descendance ! Recevant l'appui d'amis voiliers, de camping-caristes et riverains, ils sont parvenus à les faire stériliser. « Cette situation nous a fait comprendre qu'il y avait un problème d'animaux errants sur le port de Mortagne, auquel personne n'avait cherché une solution ». Nombreux sont abandonnés en raison des événements. En effet, lorsqu'une personne décède et même si la famille vient nourrir le chat régulièrement, il est livré à lui-même et retourne à la vie sauvage.
Contact a donc été pris avec la SPA de Royan, la mairie de Mortagne qui a fourni une cage et la fondation Brigitte Bardot. Le travail de recensement a commencé par le biais des "Chats Docs", clin d'œil au dessin animé commenté par Claude Piéplu. De nouvelles stérilisations ont pu avoir lieu, réalisées par deux vétérinaires qui pratiquent des tarifs "asso".
Outre leur bateau, Sandrine et Franck on acquis un camping-car qui leur permet de passer l'hiver au chaud et accueille par la même occasion des chats destinés à l'adoption. « Nous mettons tout notre cœur, notre savoir-faire et nos compétences à l’aboutissement de ce projet qui est en premier lieu l’adoption des “abandonnés” et la stérilisation des chats errants ou sauvages de Mortagne-sur-Gironde. C’est une question de “chalubrité publique” ! Pour le bien de la faune et la flore de ce magnifique écrin qu’est Mortagne sur Gironde ; pour le bien-être des habitants qui pourront ouvrir en grand leurs fenêtres, pour les chats domestiques ... pour les Chats Docs eux-mêmes, peu ou prou de reproductions, moins de maladie, d’agressivité, les chats stérilisés sont beaucoup plus sociables. Moins de nuisances : bien-être pour tous ! » expliquent-ils.


Saluons cette action généreuse et spontanée en faveur des animaux, trop souvent oubliés dans une société matérialiste qui perd chaque année des espèces dont la dernière en date est la panthère nébuleuse des îles de Taiwan.
Certes à Mortagne, il n'y a pas de panthère (pas même rose !), mais des chats ! Si vous souhaitez aider Sandrine et Franck dans leur "mission", vous pouvez les retrouver sur Facebook, leur téléphoner ou les contacter directement à Mortagne, 9 rue Parias.

• Le point au bout de trois mois d’actions des Chats Docs de Mortagne sur Gironde


« Eh voilà, 3 mois ont passé ! Trois mois que le projet des Chats Docs de Mortagne sur Gironde a pris son envol ! Notre bilan ? Nous sommes intervenus dans la vie de douze félidés, dont l'un a retrouvé sa famille, la chatte Simon, un clin d’oeil à elle et les siens. Il y a quatre eu quatre adoptions formidablement heureuses et réussies, Loulou, Plume, Bella et Kalyne ; neuf stérilisations prises en charge pour le moment. Sur les quatre abandonnés qui furent à l’origine du projet, Cat, Blanchette et Boudha ont toujours à l’adoption. Rappelez-vous, nous avons œuvré avec une famille dont les chats étaient livrés plus ou moins à eux-mêmes depuis le départ de leurs “maîtres”. Il ne reste à adopter que la petite Pirate Tigrée née fin juin, ainsi que Grisette, Perle et Mamoun qui n’ont pas plus de 3 ans. Ces trois derniers résident pour le moment dans leur jardin. Ensuite, à la recherche d’un foyer, il y a aussi le dernier arrivé, un magnifique chat noir de 8 kg très vite sociabilisé et qui, après deux fugues, a compris qu’il est bien plus agréable de vivre le jour, de recevoir soins et câlins plutôt que courir la nuit à la recherche de sa nourriture.

• Vous voulez venir les découvrir, les câliner, les adopter : il y a notre page Facebook https://www.facebook.com/LesChatsDocdeMortagnesurGironde/#, nous soutenir ou prendre un rendez-vous : 06 16 92 03 70.

• Votre chat n’est pas stérilisé ? Appelez-nous ! Nous avons des cages de transport et la manière d’y faire entrer nos amis félidés, nous œuvrons avec deux vétérinaires qui pratiquent les tarifs association et pouvons même assurer le trajet, il ne restera à votre charge que le coût de la stérilisation, c’est cela aussi les Chats Docs de Mortagne sur Gironde ! « Si en un trimestre, nous en sommes là, c’est grâce aux soutiens, les premiers ayant permis les premières stérilisations, les soutiens “moral”, les soutiens réguliers (nourriture, litière, vermifuge, colliers). Merci à Jacques, Dominique, Françoise, Philippe, Franck, Christine, Annick, Jean-Claude, Claire, Nadine. Les soutiens des heureux adoptants, merci à vous tous. Les soutiens ponctuels sont peu nombreux pour le moment, c’est pourquoi il y a les “Fabrications Chadocaines” https://youtu.be/YuJnpfd325I , des petits et grands fanions, des marques-page, des sous-verre, des bracelets le tout à l’effigie des Chats Docs de Mortagne sur Gironde. En projet, des cartes de vœux, qu’en pensez-vous ? » . 


2 commentaires:

sand clau a dit…

Miaoucii de toutes & tous Les Chats Docs de Mortagne sur Gironde et une pensée à la Panthère (rose ou pas ) :)

sand clau a dit…

bonjour à toutes & tous !!
vous pouvez retrouver des diaporamas & videos des Chats Docs sur notre chaîne Youtube ainsi vous les voyez évoluer et vous découvrirez que ce sont toutes & tous à leur façon des "Chats pitres" :)
https://youtu.be/UxG-ZliIQ_k ici ceux par qui tout débuta :)
https://youtu.be/0MUuKnMzvBk le bébé noir de 8kg miaoulol
https://youtu.be/mhil7IoE5eI sur cette vidéo les protagonistes ne se connaissaient pas 2 semaines plus tôt...qui l'eut cru ?!