jeudi 15 décembre 2016

Avis à tous les patoisants : Le dernier Xaintonge est paru !

Au sommaire : Le Fleuve Charente et ses affluents


Après deux ans consacrés à la traduction de Tintin en saintongeais*, le magazine Xaintonge reprend ses parutions. Vient de paraître son dernier numéro dédié au fleuve Charente et à ses affluents.

Quand on sait que bon nombre de Charentais ne savent pas où leur fleuve identitaire prend sa source et que des nouveaux arrivants font jeter La Charente à Marennes, cela vaut bien effectivement que l’on s’y attarde. Le magazine consacrera à La Charente plusieurs volets, autant ne pas rater le premier opus. C’est un voyage de 381 km que propose la revue qui nous fait partir du pays où s’écrasa une bien méchante météorite, puis nous fait courir en Limousin, en Charente-Limousine, en Poitou, en Angoumois jusqu’en Saintonge au village Saintonge dans le département Charente, pays de la pierre justement de Saintonge La Charente n’est pas seulement le “plus beau ruisseau du royaume” dont il convient de ne pas se tromper de nom quant au roi de France qui l’a dit, mais celle qui façonne toujours le pays charentais dont elle est la colonne vertébrale. La Charente, c’est l’histoire d’un cours d’eau, bien modeste et bien lent qui a eu l’ambition avec tous ses petits ruisseaux bien besogneux qui l’alimentent, d’aller voir la mer. Quand bien des sirènes l’ont appelée pour être du bassin de La Loire, La Charente s’est voulue fleuve autonome dans le bassin aquitain. La Charente est un fleuve qui porte en elle toute la philosophie des Charentais, épicuriens aux goules beunaises. Et c’est cette histoire de l’intérieur de la “rivière” que Xaintonge vous invite à découvrir.

• Prix 8,75 € + 2,95 € de port
Disponible sur http://www.xaintonge.fr
Disponible chez les marchands de journaux ou en écrivant à Xaintonge – Village de Barreau – 17770 Saint Hilaire de Villefranche


• Xaintonge ouvre ses stocks pour Noël : L’ilâte nègue (traduction de l’Ile noire-2013-2014) et Charboun apiloté (traduction de Coke en stock-2015).
 Xaintonge ouvre ses stocks pour Noël.

Pour en savoir plus : xaintonge@wanadoo.fr 06 71 63 39 25

1 commentaire:

Patrice Fougeray a dit…

De quelle source de la Charente parle le magazine? De la source officielle dans un bassin soigneusement aménagé au cœur de Chéronnac, ou de la vraie source, à 3 km de là dans une prairie?
Bon d'accord la prairie appartient à un agriculteur qui préfère ne pas voir ses animaux dérangés par les touristes; Mais la source de la Charente se trouve bien là, abreuvoir naturel dont l'eau serpente en rigoles du pré jusqu'au village.
Si cela t'intéresse j'ai les photos de cette source là.