Paris. L'École des Chartes, la Bibliothèque nationale de France et l'Institut national d'histoire de l'art organisent une visite exceptionnelle des espaces rénovés de Richelieu.
Débutant par une table ronde vendredi 13 janvier 2017 qui réunira spécialistes, architectes et concepteurs du projet architectural de rénovation du site Richelieu, ce week-end portes ouvertes des 14 et 15 janvier 2017 est l’occasion pour tous de redécouvrir lors de visites commentées, la salle Labrouste, le magasin central, les salles de lecture des Arts du Spectacle et des Manuscrits, la rotonde des Arts du Spectacle et le salon d’honneur. C’est aussi l’opportunité d’admirer des œuvres remarquables tirées des collections patrimoniales de la bibliothèque de l’École, de la Bibliothèque nationale de France et de l’Institut national d’histoire de l’art dont les conservateurs feront une présentation. Par ailleurs, ces journées seront émaillées de projections, conférences et autres performances théâtrales.
• Entre autres les samedi et dimanche :
• de 14 h à 18 h : visites guidées de la bibliothèque de l’École nationale des chartes et de la rotonde des donateurs (sur inscription à l’accueil)
• de 16 h à 18 h 30 : petits exercices d’érudition des chercheurs et doctorants des trois institutions (École, BnF et INHA) pour faire découvrir en 10 minutes leur sujet de recherche, du plus pointu au plus étonnant. De l’histoire culturelle de la pâtisserie aux maoïstes du Népal… en passant par l’architecture carcérale (1846-1950) ou les femmes et leur image dans les livres d’heures de la France de l’Ouest au XVe siècle. Avec les chartistes Claire Danielou (4e année), Matias Ferrera (4e année), Tiphaine Gaumy (prom. 2012), Marie Ranquet (prom. 2009), Solveig Serre (prom. 2005) et Charles-Éloi Vial (prom. 2009).
• Conférences exceptionnelles dans la salle Labrouste
Entrée libre
Vendredi 13 janvier à 19 h
Table ronde sur le projet architectural de rénovation du site Richelieu animée par Jean-Philippe Garric, professeur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, avec Bruno Gaudin, architecte lauréat du concours d’architecture, Virginie Bregal, architecte, Marc Le Cœur, École spéciale d’architecture et Jean-François Lagneau, architecte en chef des monuments historiques.
Samedi 14 janvier à 19 h
À Livres Ouverts, conférence inaugurale par Georges Didi-Huberman, directeur d’étude à l’EHESS : « Quand s’ouvre une nouvelle bibliothèque d’histoire de l’art, c’est un outil qui se crée : un « ouvroir d’histoires de l’art potentielles », comme auraient dit les poètes de l’Oulipo. On évoquera ici une simple expérience de lecteur : entre ce qu’il cherche et ce qu’il trouve (qu’il n’avait pas fatalement cherché) ».
Visites / Animations : samedi 14 et dimanche 15 janvier
Visite découverte des espaces rénovés de 11 h à 19 h
Projections de 11 h à 19 h
Dans le salon d’honneur, projections de témoignages sur la salle Labrouste (Élisabeth Badinter, Jean-Noël Jeanneney, Érik Desmazières, François Schuitten, Bernard Cerquiglini) et de films sur le projet architectural et les grandes étapes de la rénovation de Richelieu.
Les Padox de 11 h à 19 h
Créatures en latex imaginées par le sculpteur Alain Roussel pour la compagnie Houdart-Heuclin, et dans lesquelles se glissent des comédiens, les Padox sont à mi-chemin entre la bête et l’homme. À la fois tendres et inquiétants, ces bonshommes luttent, bricolent, inventent, jouent avec les objets et mettent le monde en jeu, allégories de la condition humaine. De leur maladresse naît l’émotion. Ils accompagnent la visite et la découverte des espaces rénovés de Richelieu.
Présentation d’œuvres patrimoniales dans les salles de lecture : samedi 11 h - 22 h, dimanche 11 h - 19 h. Les conservateurs de la BnF, de l’INHA et de la bibliothèque de l’Enc présentent des œuvres remarquables tirées des collections patrimoniales des trois institutions : manuscrits, estampes, cartes, éditions rares, objets précieux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire