En Marche Charente-Maritime a organisé sa première rencontre départementale à Saintes. 86 participants y ont participé pour parler de l'école et de l'éducation, un thème au cœur des préoccupations des Français, et au cœur du plan de transformation d'Emmanuel Macron.
Les organisateurs ont constaté que le système scolaire français reste profondément inégalitaire et que des réformes sont nécessaires pour le rendre plus juste et plus efficace.
Le format de la réunion était original. Après une introduction de 30 minutes confiée à trois intervenants spécialistes de l'enseignement, les participants se sont réunis en groupes d'une dizaine de personnes pour réfléchir et débattre ensemble pendant 45 minutes. Chaque groupe a ensuite été invité à restituer son travail.
Cette rencontre a permis d'illustrer la volonté de En Marche de remettre les Français au centre de la vie politique en leur donnant la parole. De nombreux thèmes ont été abordés : l'importance de l'école primaire, les moyens des établissements dans les quartiers difficiles, l'autonomie pédagogique, la carte scolaire, la valorisation du rôle de l'enseignant, l'importance de l'apprentissage et de l'alternance. La prochaine rencontre départementale aura lieu en janvier. Entre temps, il est possible de participer aux réunions des nombreux comités locaux de En Marche. Ces réunions sont ouvertes à tous.
L'école, un thème mobilisateur |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire