Le préfet précise que « le contexte festif d'Halloween ne constitue pas un motif légitime pour dissimuler son visage dans l'espace public dans le but de commettre des troubles à l'ordre public »
Les mouvements sociaux se poursuivent en Charente-Maritime, comme dans le reste du pays. Après les blocages, dégradations et incidents survenus lors des mobilisations des 17 et 24 octobre, l’État renforce sa mobilisation pour garantir la sécurité de tous et préserver l’ordre public.
À l’occasion de cette nouvelle journée d’appels aux rassemblements, Michel Prosic, préfet de la Charente-Maritime, déploie un dispositif de sécurité renforcé et rappelle les interdictions en vigueur.
L'État fera preuve d’une fermeté absolue et sera intraitable face aux casseurs, aux auteurs de dégradations et à toute personne qui se livrerait à des violences ou à des exactions.
• MANIFESTATIONS : SEULS LES RASSEMBLEMENTS SONT AUTORISÉS
À ce jour, deux manifestations ont fait l’objet d’une déclaration préalable en Charente-Maritime : à Rochefort et à Saintes. De nombreux autres appels à rassemblement circulent sur les réseaux sociaux pour le samedi 31 octobre.
Le préfet rappelle que toute manifestation doit faire l’objet d’une déclaration préalable auprès des services de l’État, dans les conditions prévues par la loi. De ce fait, les rassemblements annoncés mais non déclarés sont par nature illégaux. Chacun est appelé à respecter cette obligation et à ne pas participer à un rassemblement non déclaré. En revanche, les manifestations qui ont fait l’objet d'une déclaration sont bien évidemment autorisées.
• UN DISPOSITIF DE SÉCURITÉ FERME : TOLÉRANCE ZÉRO
Les forces de sécurité seront pleinement mobilisées sur le terrain pour prévenir les troubles à l'ordre public, protéger les personnes et les biens et faire respecter les mesures en vigueur. Aucun débordement ne sera toléré ! Le Centre opérationnel départemental (COD) sera activé samedi 31 octobre afin d'assurer la coordination des services de l'État et de permettre une réponse rapide et adaptée à l'évolution de la situation. Les mesures de police administrative applicables samedi 31 octobre 2026
Plusieurs arrêtés préfectoraux encadrent les rassemblements et la détention de certains objets :
Interdiction des manifestations, attroupements et rassemblements revendicatifs dans des périmètres définit (détails en annexes) sur les communes de : La Rochelle, Puilboreau, Saintes et Bourcefranc-le-Chapus.
Objets dangereux : le préfet a pris, dans les communes de La Rochelle, Puilboreau, Rochefort, Royan, Saintes, un arrêté interdisant temporairement : la détention, le transport et l’usage, sans motif légitime, d’armes et d’objets pouvant constituer une arme par destination ; la détention, le transport et l’utilisation de fusées et d’artifices de toute nature ; le port, sans motif légitime, d’équipements de protection individuelle sur la voie publique.
Le préfet précise que le contexte festif d'Halloween ne constitue pas un motif légitime pour dissimuler son visage dans l'espace public dans le but de commettre des troubles à l'ordre public.
- Captation d’images par drone à La Rochelle : les opérations de captation, d’enregistrement et de transmission d’images au bénéfice de la direction interdépartementale de la police nationale sont autorisées.
Retrouvez l’ensemble des arrêtés sur le site internet de la préfecture => urlr.me/jM7Cf6
• INFRACTIONS : UNE RÉPONSE FERME SUR LE TERRAIN ET DEVANT LA JUSTICE
Les parquets sont d'ores et déjà mobilisés afin que les infractions constatées soient traitées avec diligence. Les organisateurs de manifestations non déclarées et les personnes qui enfreindraient les interdictions s’exposent aux sanctions prévues par la loi, selon les faits commis. Violences, dégradations, pillages ou autres infractions : les auteurs devront répondre de leurs actes devant la justice. Le préfet rappelle que les forces de sécurité interviendront pour faire respecter les mesures en vigueur et prévenir tout débordement.
Le préfet appelle à la responsabilité de chacun
Le préfet de la Charente-Maritime appelle chacun à respecter les interdictions et les consignes de sécurité. La liberté de manifester ne saurait servir de prétexte aux violences et aux dégradations. L’État prendra les mesures nécessaires pour garantir l’ordre public et faire respecter la loi.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire