vendredi 2 octobre 2026

Mobilisation lycéenne : Intervention des forces de l’ordre dans plusieurs lycées de La Rochelle

Ce vendredi 2 octobre, la mobilisation lycéenne s’est poursuivie en Charente-Maritime. Si la situation est restée calme dans la majorité des établissements du département, des incidents ont nécessité l’intervention des forces de l’ordre dans plusieurs lycées de La Rochelle.

Pour assurer la coordination de l’ensemble des services mobilisés, Michel Prosic, Préfet de la Charente-Maritime, a activé le Centre opérationnel départemental (COD) de 7h15 à 16h00.

• DES TENSIONS LOCALISÉES À LA ROCHELLE, UNE SITUATION GLOBALEMENT APAISÉE DANS LE RESTE DU DÉPARTEMENT

Le lycée Léonce Vieljeux à La Rochelle a constitué le principal point de rassemblement au cours de la matinée. Environ 300 lycéens se sont regroupés devant les grilles de l’établissement. La présence de nombreux individus extérieurs au lycée a été constatée parmi les manifestants. Des incidents ont été signalés, notamment des comportements hostiles à l’encontre des forces de l’ordre, avec des jets de pierres ainsi que plusieurs départs de feu qui ont nécessité l’intervention des sapeurs-pompiers.

Lycée Léonce Vieljeux à La Rochelle

En début d’après-midi, deux autres lycées ont été l’objet de tentatives d’intrusion et de dégradations.

Au lycée Doriole, une cinquantaine d’individus cagoulés ont forcé le portail et tenté, sans succès, d’entrer dans le bâtiment. Les forces de l’ordre, arrivées immédiatement sur place, ont permis la dispersion rapide du groupe et ont procédé à l’interpellation de quatre individus, extérieurs à l’établissement. Ils ont été placés en garde à vue.

Au lycée Valin, une quinzaine d’individus ont tenté de s’introduire dans les locaux avant de prendre rapidement la fuite à l’arrivée des fonctionnaires de police. L’établissement est épargné de toute dégradation.

Au lycée Bellevue de Saintes, à la suite d’une tentative d’intrusion échouée, deux individus mineurs ont été interpellés.

Au lycée Émile Combe de Pons, la mobilisation s’est réalisée pacifiquement et dans le calme. Aucune intervention des forces de l’ordre n’a donc eu lieu devant cet établissement.

Au total, 9 individus, tous mineurs, ont été interpellés, 7 à La Rochelle et 2 à Saintes. 7 d’entre eux ont été placés en garde à vue. Ils devront répondre devant la justice des faits qui leur sont reprochés, notamment des dégradations et violences à l’encontre de personnes commises au cours de la journée.

Les arrêtés préfectoraux d’interdiction de rassemblement pris aux abords des deux lycées rochelais Dautet et Saint-Exupéry ont été respectés. Aucun incident n’est à signaler à proximité.

Le Préfet de la Charente-Maritime salue l’action des forces de l’ordre, qui a été décisive pour garantir la sécurité des élèves, des enseignants, des personnels administratifs et des riverains.

DES MESURES RECONDUITES POUR PRÉVENIR DE NOUVELLES VIOLENCES

À l’annonce de nouvelles mobilisations et afin d’éviter de nouveaux actes de violence et de nouvelles dégradations, le Préfet de la Charente-Maritime a reconduit pour le lundi 5 octobre l’arrêté interdisant temporairement, sur l’ensemble du département la détention, le transport et l’usage, sans motif légitime, d’armes et d’objets pouvant constituer une arme par destination ; la détention, le transport et l’utilisation de fusées et d’artifices de toute nature ; le port, sans motif légitime, d’équipements de protection individuelle sur la voie publique.

APPEL AU CALME ET À LA RESPONSABILITÉ

Le préfet de la Charente-Maritime condamne une nouvelle fois avec la plus grande fermeté les actes de violence, les incendies et les dégradations commis au cours de cette journée.

Il appelle enfin chacun à faire preuve de responsabilité et de civisme et rappelle que la liberté de manifester et d’exprimer des revendications doit s’exercer dans le calme et le respect de la sécurité des personnes, des biens et des forces mobilisées.

Aucun commentaire: