vendredi 23 octobre 2026

Mouvements sociaux en Charente-Maritime : « Après les blocages, dégradations et incidents survenus lors de la mobilisation du 17 octobre, l’État mobilise pleinement les forces de sécurité »

À la veille de nouveaux mouvements sociaux annoncés en Charente-Maritime, le préfet, Michel Prosic, renforce le dispositif de sécurité afin de prévenir tout trouble à l’ordre public. Après les blocages, dégradations et incidents survenus lors de la mobilisation du 17 octobre, l’État mobilise pleinement les forces de sécurité et rappelle les règles applicables aux rassemblements. L'État fera preuve de la plus grande fermeté et sera intraitable face aux casseurs, aux auteurs de dégradations et à toute personne qui se livrerait à des violences ou à des exactions

• MANIFESTATIONS NON DÉCLARÉES : LES INTERDICTIONS RAPPELÉES

À ce jour, une seule manifestation a fait l’objet d’une déclaration préalable en Charente-Maritime, à Jonzac. Par ailleurs, de nombreux appels à se rassembler samedi 24 octobre circulent sur les réseaux sociaux. Le préfet rappelle que toute manifestation non déclarée est par nature illégale. De ce fait, les rassemblements annoncés mais non déclarés auprès des services de l’État, dans les conditions prévues par la loi, sont interdits. Le préfet appelle chacun à prendre ses responsabilités, à respecter strictement ces interdictions et à renoncer à toute participation à un rassemblement interdit. En revanche, les manifestations qui ont fait l’objet d'une déclaration sont bien évidemment autorisées.

• UN DISPOSITIF DE SÉCURITÉ RENFORCÉ

Les forces de sécurité seront pleinement mobilisées pour prévenir les troubles à l'ordre public, protéger les personnes et les biens et faire respecter les mesures en vigueur. Le Centre Opérationnel Départemental (COD) sera activé samedi 24 octobre afin de coordonner l’action des services de l’État et de garantir une réponse rapide à l’évolution de la situation.

Des mesures complémentaires applicables samedi 24 octobre

Interdiction des manifestations, attroupements et rassemblements revendicatifs non déclarés à : Saintes, Rochefort, Royan, Bourcefranc le Chapus, La Rochelle, Puilboreau et Montendre.

Objets dangereux : le préfet a pris, dans les communes où les manifestations non déclarées sont interdites, un arrêté interdisant temporairement : la détention, le transport et l’usage, sans motif légitime, d’armes et d’objets pouvant constituer une arme par destination ; la détention, le transport et l’utilisation de fusées et d’artifices de toute nature ; le port, sans motif légitime, d’équipements de protection individuelle sur la voie publique.

Captation d’images par drone à La Rochelle : les opérations de captation, d’enregistrement et de transmission d’images au bénéfice de la direction interdépartementale de la police nationale sont autorisées.

• INFRACTIONS : UNE RÉPONSE FERME SUR LE TERRAIN ET DEVANT LA JUSTICE

Les parquets sont d'ores et déjà mobilisés afin que les infractions constatées soient traitées avec diligence. Les organisateurs de manifestations non déclarées et les personnes qui enfreindraient les interdictions s’exposent aux sanctions prévues par la loi, selon les faits commis. Violences, dégradations, pillages ou autres infractions : les auteurs devront répondre de leurs actes devant la justice. Le préfet rappelle que les forces de sécurité interviendront pour faire respecter les mesures en vigueur et prévenir tout débordement.

Le préfet appelle à la responsabilité de chacun

Le préfet de la Charente-Maritime appelle chacun à respecter les interdictions et les consignes de sécurité. La liberté de manifester ne saurait servir de prétexte aux violences et aux dégradations. L’État prendra les mesures nécessaires pour garantir l’ordre public et faire respecter la loi.

Aucun commentaire: