jeudi 8 octobre 2026

La Rochelle : les lycées publics et privés resteront fermés vendredi 9 octobre.

La journée de mobilisation du jeudi 8 octobre a donné lieu à plusieurs rassemblements en Charente-Maritime, à La Rochelle, mais également à Saintes et à Rochefort

Afin d’assurer le suivi en temps réel de la situation et la coordination des services de l’État, le préfet de la Charente-Maritime a activé dès 7 h 15 le Centre Opérationnel Départemental (COD).

À La Rochelle, les lycées publics et privés resteront fermés vendredi 9 octobre. L’ensemble des autres lycées du département sera ouvert.

• UNE MOBILISATION PRINCIPALEMENT CONCENTRÉE À LA ROCHELLE

    • À La Rochelle, la mobilisation s’est constituée Place de Verdun et a rassemblé près de 500 personnes. Le cortège s’est déplacé dans le centre-ville, notamment devant la préfecture puis la Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale (DSDEN), avant de se rendre devant le commissariat de police.

    • À Saintes, une mobilisation plus limitée a été observée au cours de la matinée, avec une quarantaine de personnes. Le groupe s’est dirigé vers le tribunal, puis vers le lycée Palissy.

    • À Rochefort, quelques lycéens ont été signalés aux abords des établissements.

• 3 INTERPELLATIONS SUIVIES DE GARDE À VUE

Au total, 3 interpellations suivies de placements en garde à vue ont été réalisées en début de matinée place de Verdun à La Rochelle : un mineur et deux majeurs, porteurs de cagoules et de mortiers.

• DES MESURES DE PRÉVENTION RECONDUITES

L’arrêté préfectoral portant interdiction de détention, transport et usage, sans motif légitime, d’armes et d’objets pouvant constituer une arme par destination ; détention, transport et utilisation de fusées et d’artifices de toute nature ; port, sans motif légitime, d’équipements de protection individuelle sur la voie publique, est reconduit jusqu’au vendredi 9 octobre au soir.

Le COD a été levé à 14 h, alors que la situation était redevenue normale dans l’ensemble du département.

Michel Prosic, préfet de la Charente-Maritime, salue le calme dans lequel les manifestations se sont déroulées.

Aucun commentaire: