jeudi 7 février 2019

Epargnes : grand débat sur l'éolien en Charente-Maritime

Dans le cadre du grand débat national, l’association Epargnes mon village organise une grande réunion sur l'éolien jeudi 21 février de 18 h 30 à 20 h 30 dans la salle des fêtes.  L'association a par ailleurs envoyé un courrier au Président de la République l'informant de ses préoccupations. Venez nombreux participer à cette rencontre


La Fédération Environnement Durable, la Fédération Stop Eolien 17 et l’association Epargnes mon village encouragent toutes les personnes riveraines ou futures riveraines d'éoliennes ou simplement contre cette forme d'énergie trompeuse, à être fortement présentes dans les débats pour dire Stop à l'éolien et pourquoi ?
L’association Epargnes mon village saisit l'opportunité du grand débat national pour que toutes les personnes exposent leurs propres préoccupations et proposent des réponses prioritaires.
L’énergie éolienne est chère, peu efficace, ne réduit pas les émissions de gaz à effet de serre et n’est économiquement viable que grâce aux subventions payées par les contribuables.
la France n'a aucun besoin d'un supplément d'électricité puisqu'elle brade déjà, chaque année, au moins le dixième de sa production, revendu avec une perte du tiers voire de la moitié de sa valeur. De nouvelles implantations éoliennes ne feraient qu'accroître ce gâchis à la charge du contribuable.
Paradoxalement, les émissions de gaz à effet de serre en France et dans le monde ont augmenté malgré l’implantation massive de centrales éoliennes.
Sans les objectifs de la Directive Européenne, l’éolien ne serait même pas envisagé comme moyen efficace de générer de l’électricité ou de diminuer les émission de gaz à effet de serre.
L’association Epargnes mon village restera vigilante aux conclusions de ce débat qui doivent peser sur les futures décisions politiques.

6 commentaires:

Chantal17 a dit…

Cet article anti-éolien relève de l’intégrisme et de la caricature.
Coût de l’éolien – Si tout est comptabilisé, l’éolien revient moins cher que la nucléaire. De plus, son coût est appelé encore à baisser, tandis que celui du nucléaire ne cessera d’augmenter, à l’instar des risques et des déchets de cette filière, lesquels préoccupent à juste raison la majorité des Français. Notre excédent d’électricité doit nous mener à fermer des réacteurs nucléaires.
Efficacité de l’éolien – Il suffit de citer un chiffre pour la démontrer. L’éolien a produit 20 % de l’électricité allemande en 2018. Par ailleurs, l’Allemagne œuvre pour sortir du charbon d’ici 2038. Nous ferions bien d’en faire autant en France avec notre satané nucléaire.
Quant aux gaz à effet de serre… l’éolien n’en produit pas !
Les médias devraient s’abstenir de colporter les « fake news » habituelles des intégristes anti-éoliens. Ce sont toutes ces oppositions, se traduisant en recours juridiques, qui rendent finalement plus cher l’éolien en France que dans les pays voisins.
Chantal Bourry

Anonyme a dit…

Vous parlez de l allemagne sachez qu elle a stoppé l implantation d eoliennes , renseignez vous sur les differentes pollutions visuelles sonores sanitaires pertes immobilières...pour les riverains . Renseignez vous sur le cout du démantèlement d une eolienne de plus une eolienne tourne que 30 % du temps jamais elles ne replaceront pas le nucleaire.elles ne sont pas rentables elles enrichhisent certains groupes inddstriels

Chantal17 a dit…

Non, l’Allemagne poursuit pleinement sa filière éolienne, et elle vise les 65% de sa production électrique par les énergies renouvelables d’ici 2030. Des jours venteux, je me suis rendue au pied même d’éoliennes pour constater l’absence de désagréments, mis en avant par les opposants à cette filière. Les éoliennes fonctionnent plus de 80% du temps. Vous confondez avec le facteur de charge, quand vous citez les 30%. Je comprends que l’efficacité de l’éolien puisse gêner les pronucléaires, qui appréhendent le remplacement de la filière uranium par les énergies renouvelables, le développement de stockages d’énergie et de l’efficacité énergétique.
L’éolien est accusé d’enrichir des groupes industriels… et le nucléaire ? Connaissez-vous des bénévoles dans l’industrie ? Nos voitures sont-elles produites par des bénévoles ?
Parce qu’elles sont économiquement (et pour l’environnement) plus avantageuses que le nucléaire, les renouvelables sont appelées à le remplacer. En 2017, pour la première fois, l’éolien a même produit davantage d’électricité que l’hydraulique dans l’Union européenne, où plus de 30% d’électricité consommée a été produite par les renouvelables.

Anonyme a dit…

Plus on installe d'éoliennes, plus la facture d électricité augmente, plus on dégrade la nature.

Chantal17 a dit…

Avec le nucléaire, la facture augmentera encore bien davantage.
Quant aux externalités négatives, elles sont bien pires avec le nucléaire.

Unknown a dit…

Je ne comprends pas que des personnes puissent plébisciter les éoliennes,je ne parlerai même pas de leurs rendements soumis aux aléas climatiques ,se qui me consterne c'est la catastrophe visuelle qu'elles engendreraient.la beauté des marais de l'estuaire seraient alors défiguré