vendredi 1 février 2019

Jonzac : Du fromage qui rit, tu auras envie !

La Région soutient la création d’entreprises. Ainsi, Philippe Nauche, vice-président de la Nouvelle-Aquitaine, s’est rendu mardi dernier dans le bar à fromages "La fromage rit" place du marché à Jonzac



A Jonzac, il y a des fromages qui rient. Eh oui ! Pour vous en rendre compte, il suffit de pousser la porte de la fromagerie que Séverine Seguin propose non loin de l’église. Un emplacement intéressant situé près de la halle où le marché bat son plein chaque mardi et vendredi matin. « J’ai constaté qu’il n’y avait pas de fromagerie à Jonzac sauf au marché, une fois par semaine. J’ai donc ouvert ce magasin il y a deux ans  » explique-t-elle.

Succédant à la Duchesse Anne, au salon de thé et aux Trésors de Pénélope, elle a donné une nouvelle direction à cet emplacement qui s’avère aujourd’hui trop petit. D’où des perspectives, pourquoi pas, vers l’espace que les chaussures Eram ont laissé à proximité.

Philippe Nauche et Séverine Seguin

Chez elle, les fromages ont du caractère et n’entendent pas ressembler à des pâtes blanchâtres sans saveur ! Aux cotés des Rocamadour, sont en ordre de marche Comté, Salers, tomme, Mont d'Or, Gouda, camembert au lait de bufflonne, Occelli aux châtaignes, mozzarella quand c’est la saison. Liste non exhaustive. La propriétaire se fournit auprès de producteurs régionaux et de grossistes spécialités dans les fromages de qualité.

Bref, si vous aimez le fromage, vous allez être sérieusement tenté(e) ! Severine Seguin réalise des plateaux apéritif et des pièces montées à base de fromages et charcuterie typique (Corse, etc). S’y ajoutent des vins dont le Siffle-Merle. 

En plus des fromages, sont proposés des charcuteries et de vins du terroir
Espace dégustation
La fromage rit a séduit l’équipe du Conseil Régional par son authenticité, la volonté de sa responsable de soutenir et valoriser les produits du terroir. Il est possible de déguster à l’intérieur de la boutique et sur la terrasse durant l’été.

• La Région devrait accompagner la création de cet établissement par une subvention de 9600 euros, lors de la commission permanente du 15 février prochain.

Aucun commentaire: