lundi 18 février 2019

La Nouvelle-Aquitaine investit dans la santé, les start-up, l'économie innovante, la formation des jeunes et le patrimoine

Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et les élus régionaux se sont réunis en Commission permanente vendredi 15 février 2019 à l'Hôtel de Région à Bordeaux et ont voté 247 dossiers pour un montant total de 1 482 788 994, 43 euros.

Plusieurs dossiers phares concernent la Gironde, dont les suivants :


• Innovation sociale : la Région appuie les projets porteurs d'un modèle économique alternatif

40 000 € au projet « Coursiers bordelais » à Bordeaux (Caudéran) pour le développement d'une entreprise coopérative dans le secteur de la livraison à vélo, pour une alternative à l'ubérisation

Actuellement sous statut associatif, le projet « Coursiers bordelais » vise à lancer et développer une entreprise coopérative dans le secteur de la livraison à vélo, très touché par l'ubérisation et aux conditions de travail fortement dégradées depuis l'apparition des plateformes intermédiaires de mise en relation. Cette initiative vise à démontrer que le secteur de la livraison à vélo peut être créateur d'emplois avec une structure sociale juste. Créé en novembre 2017, ce sont actuellement trois bénévoles qui travaillent activement au développement du projet.

Pour permettre la mise en œuvre du projet de coopérative, Coursiers bordelais doit mettre en œuvre une ingénierie précise pour structurer son modèle économique, de gouvernance, d'organisation du travail. Pour se faire, elle est accompagnée par l'association territoires et innovation sociale (ATIS). Parallèlement à ce travail, la structure a noué un fort partenariat avec Coopcycle, association qui développe un logiciel open source de mise en relation entre clients, commerçants et coursiers à vélos et qui a pour projet de créer une fédération de coopératives européennes regroupant les travailleurs du secteur. Cette collaboration a pour ambition de mutualiser les moyens, de développer la création de projets similaires et de montrer qu'une alternative à l'ubérisation est possible. Un partenariat avec le Centre national de recherche scientifique (CNRS) est également mis en place autour du sujet des plateformes numériques.

• Grâce au chèque transformation numérique, la Région permet aux entreprises de se moderniser

75 000 euros à Prestations Viti Vinicoles Banton Lauret à Vignonet pour la transformation de son système numérique d'information

La société Prestations Viti-Vinicole Banton Lauret est le leader sur le marché girondin en matière de prestations de services viti-vinicoles : la viticulture manuelle et mécanique ; les travaux de chai et traitements des vins ; les travaux de constructions ; et les travaux administratifs.

Pour cette société qui participe au cluster INNO'VIN sur le développement de la robotique en viticulture, et met en place la certification environnementale AREA (Agriculture respectueuse de l'environnement en Aquitaine), le but du projet de modernisation est de réaliser la transformation numérique du système d'information. Toutes les fonctions de l'entreprise sont concernées : la prospection et la commercialisation, la production, l'administration et le contrôle de gestion, sans oublier la direction.

 • La Région soutient le développement de prototypes via l'économie numérique

40 000 euros à Taka à Saint-Médard-en-Jalles pour son module de tri des déchets recyclables > 5 emplois créés

La jeune société TAKA propose d'améliorer la chaîne du traitement des déchets recyclables. Elle a mis au point un module de tri capable de réduire par six le volume des déchets recyclables, en respectant les process de la filière de tri, tout en apportant une aide au tri connectée aux utilisateurs.

Le prototype du module de tri (dimensions 85x28x42) est prévu pour accueillir tout type de déchets recyclables. Deux bacs dédiés respectivement au verre et aux plastique-carton- métal peuvent être sélectionnés un à un par l'utilisateur. Le mécanisme de verrouillage enclenché, un premier moteur vient laminer ou concasser les déchets selon leur nature et un second moteur les trier automatiquement. Le module est muni de capteurs et d'une carte électronique pour faire remonter des données techniques et d'usage vers le serveur TAKA.

• La Région favorise l'émergence de projets dans les territoires

65 000 euros à la Communauté d'agglomération du Libournais (CALI) pour l'émergence de projets sur ce territoire

La CALI est mobilisée pour fédérer les acteurs de son territoire et définir de nouvelles perspectives de développement économique dans un cadre collaboratif. Ce travail pourra préfigurer le volet économique du futur contrat de territoire et le déploiement du dispositif « Territoire d'industrie ». La Région intervient à parité avec la CALI. Dans le cadre d'un partenariat tripartite, la Chambre de commerce et d'industrie Bordeaux Gironde est également financeur de l'action programmée sur une durée de 2 ans. Un ingénieur en développement expérimenté sera recruté et se consacrera exclusivement à cette mission.

• La Région accompagne les sociétés dans leurs processus de diversification

336 224 euros à la société Letoile à Bruges pour diversifier son activité > 10 emplois créés

La société Letoile s'est imposée dans le paysage régional des fournisseurs de métaux. Elle approvisionne les chaudronniers, serruriers, co-traitants industriels, charpentiers métalliques.

Au-delà du négoce de métaux, l'entreprise assure des prestations de découpe à façon. Elle dispose également d'un magasin lui permettant de proposer une gamme complémentaire d'outils et de produits industriels (visserie, abrasifs, matériels électroportatifs, équipements de protection individuels...). La société entend compléter et diversifier son activité. Son implication dans le programme régional Usine du Futur lui a permis de repenser son process dans le cadre de la construction d'un nouveau site (un bâtiment de 7 000 m² va être construit à Bruges afin d'y transférer son activité).

La société va également en profiter pour se doter d'un équipement incluant tout à la fois un système de stockage, de découpe et de préparation des commandes. Elle sera l'une des rares sociétés à disposer d'un process complet, capable de gérer l'ensemble des produits de l'entreprise.

• La Région toujours aux côtés des entreprises qui innovent

500 000 euros à Lalou Multi à Saint-Vivien-de-Médoc > 26 emplois créés

La société Lalou Multi a pour activité principale le développement de prototypes de bateaux de course, avec de nouvelles technologies de construction basées sur des matériaux expérimentaux. Elle dispose d'une équipe de 8 salariés et d'une expertise reconnue sur les multicoques. En partenariat avec Arkema, la société se lance dans le projet de construire un nouveau trimaran en matériaux recyclés.

La construction de cet équipement aura pour objet de tester et d'intégrer les dernières innovations technologiques d'Arkema, en contribuant à la définition et formulation des produits et de leurs protocoles de mises en œuvre, en cohérence avec les choix architecturaux. Il s'agira donc de démontrer les avantages des matériaux et solutions utilisées, à savoir les polymères recyclés. La conception portera fortement sur l'étude de l'intégration de la résine Elium®, dont les performances seront testées ainsi que sa faisabilité dans l'utilisation de certaines technologies de construction (polymérisation par UV, soudage, impression 3D...).

 255 674 euros à Sitoflor à Mios pour sa nouvelle plateforme destinée aux professionnels > 3 emplois créés

La société Sitoflor est spécialisée dans la distribution de gazon en rouleaux, pour laquelle elle est leader en France, sous la marque Covergarden. L'entreprise oriente ses produits vers une vision raisonnée et éco-responsable de l'entretien des espaces engazonnés, et a notamment mis sur le marché une application mobile dédiée à l'entretien des pelouses pour les particuliers (« 100% Gazon »). Après cette expérience concluante, Sitoflor souhaite adresser le marché des professionnels avec l'application Platform.Garden (les deux applications devant être fusionnées à terme).

Il s'agit de développer une plateforme web qui constituera une solution transversale et globale d'entretien des gazons intégrant des notions d'agronomie embarquée et connectée. La commercialisation se fera dans un premier temps sur le marché national et puis pourra être étendue à l'export. Sitoflor devra recruter un community manager, un responsable web et un directeur commercial pour épauler l'équipe dirigeante actuelle.

 • La Région soutient les start-up innovantes dès l'amorçage

 400 000 euros à Treefrog Therapeutics à Talence pour innover dans le domaine des thérapies cellulaires

Créée fin 2018, Treefrog Therapeutics (TFT) élabore une solution de production de masse de cellules vivantes, pluripotentes, c'est-à-dire reprogrammées pour redevenir des cellules souches en capacité de contribuer aux populations cellulaires de tous les organes. La technologie développée permettrait à des millions de patients d'accéder à la révolution médicale des thérapies cellulaires en surmontant les problèmes critiques de fabrication qui se posent actuellement.

La production actuelle coûte environ 10.000 euros/g, certaines thérapies requièrent 100g ou plus par patient. Si l'amélioration des processus de production permettra de réduire en partie ce coût, se pose encore le problème de la qualité, altérée par un process inefficace et répétitif. Ce risque est inacceptable dans un cadre thérapeutique.

Le projet développe une innovation de rupture qui repose à ce jour sur 4 brevets en licence exclusive, le cœur technologique se situant sur le procédé industriel de production des cellules vivantes par encapsulation du contenu cellulaire d'intérêt. Il intègre en un seul procédé les 3 étapes clés de la production des thérapies cellulaires et permet des lots de grande taille, la répétabilité des expériences, des cellules plus jeunes et de meilleure qualité, une standardisation des organoïdes (structure multicellulaire tridimensionnelle qui reproduit in vitro la micro-anatomie d'un organe).

 • 150 000 euros à Nimbl'bot à Mérignac > 7 emplois créés

Créée en août 2018 et installée à la Technopole Bordeaux Technowest, NIMBL'BOT (nimble qui signifie agile en anglais) développe des bras manipulateurs robotisés de précision. En réponse à un besoin identifié, l'offre Nimbl'bot propose aux industriels de la robotique spécialisés en opérations complexes d'usinage (ébavurage, parachèvement, ponçage, meulage...) un niveau de précision supérieur à ce qui existe actuellement sur le marché.

La proposition de valeur de la solution Nimbl'bot repose sur sa précision sur le suivi de la trajectoire 5 à 10 fois meilleure (0.05 à 0.1 mm). La faisabilité technique de l'articulation démontrée et une première preuve de concept réalisée, Nimbl'bot se lance désormais dans le développement du bras articulé, objet du soutien du Conseil régional. Le plan de R&D vise à développer un robot, en agrégeant des fonctions supplémentaires nécessaires à l'obtention d'un équipement fonctionnel et adapté au besoin des utilisateurs.

 • La Région accompagne les acteurs de la transition agricole

130 000 euros à l'association de développement de l'apiculture en Aquitaine à Bordeaux pour le développement de la filière

L'Association de développement de l'Apiculture en Nouvelle-Aquitaine œuvre au développement de la filière apicole par des actions techniques, d'animation et de structuration.

Le projet présenté, s'articule autour de trois objectifs : animation et mise en réseau par le soutien aux porteurs de projets, structurer la filière, accompagner techniquement les apiculteurs, sensibiliser à la protection des pollinisateurs, constituer des références technico-économiques et diffuser de l'information ; soutien des démarches collectives de promotion des produits de la ruche par la création de l'IGP Miel des Landes, projet de SIQO sur le miel limousin, regroupements collectifs ; expérimentation, notamment sur le varroa (acariens parasites de l'abeille adulte ainsi que des larves et des nymphes) et le frelon asiatique.

Aucun commentaire: