lundi 18 février 2019

Saintes/Communiqué du Syndicat Sud : CDD, l’indifférence ?

COMMUNIQUE



« Quel est le degré de considération et d’empathie que portent nos élus politiques en charge du personnel au sujet des Contrats à Durée Déterminée ? 
Ont-ils oublié leur lourde responsabilité à ce sujet ?
Nos collègues en CDD n’ont aucune certitude sur leur avenir professionnel et vivent une angoisse permanente de précarisation.
 Nos collègues sont souvent informés la veille pour le lendemain de la reconduction de leur contrat.
La collectivité fait souvent le choix d’attendre le dernier moment pour prendre la décision de renouveler les contrats pour raison budgétaire.
Les agents ont souvent leur contrat plusieurs jours après leur renouvellement, ce qui pose un réel problème, avec le pointage à pôle emploi qui pourrait engendrer leur radiation.
Les méthodes de management et la gestion des CDD est catastrophique et le climat cynique qui l’entoure est consternant. Face à l’indifférence de nos élus, les responsables de service se retrouvent également en difficulté et ne peuvent objectivement gérer à long terme leur personnel pour mieux répondre aux attentes de la collectivité.
Nos élus ont la chance d’avoir un CDD de 6 ans, eux ! Auraient-ils la même vision des choses avec un contrat d’un mois renouvelable à l’image de nos collègues ?
 Curieusement, la raison budgétaire n’est pas évoquée pour l’augmentation des salaires de nos dirigeants qui, pour certains, ont des salaires indécents. Ce sont eux qui parlent d’optimisation. Surprenant !
La politique locale est la principale responsable des dérives budgétaires de notre collectivité. Elle fait répercuter insidieusement et sans état d’âme sa mauvaise gestion sur les agents les plus précaires. Comment peut-on accepter cette situation aussi dégradante pour nos collègues en CDD ?
C’est du jamais vu, le non respect et la négligence de la politique du personnel est une catastrophe qui nous envoie dans le mur.
Il est urgent de nous retrouver et de réfléchir ensemble à la suite à donner. Nous vous proposons de retenir la date du 21 mars prochain de 14 h à 17 h, salle du Camélia. Nous vous donnerons plus d’informations très prochainement ».

Syndicat Sud Saintes e-mail : syndicat-sud@ville-saintes.fr


1 commentaire:

Anonyme a dit…

mon fils a travaillé au service espace vert de la mairie de Saintes, pendant 22 mois avec 22 contrats en CDD, il a été remercié du jour au lendemain sans explication comme quoi ils n'avaient plus besoin de lui, quand vous entendez le Maire parler des futurs entreprises en cours de constructions avec des emplois à la clé, on se demande si il parle sérieusement, qu'il regarde au sein de ses services ce qui se passe, mais je pense qu'il s'en fout complètement, la ville n'a jamais été si mal gérée depuis que c'est lui.