vendredi 22 février 2019

Saintes/Voiville : Des personnels licenciés par Mrg Colomb obtiennent gain de cause aux Prud’hommes

Rappelez-vous, c’était au printemps 2018. Lors d’une conférence de presse, Mgr Georges Colomb faisait le point sur la nouvelle organisation de Voiville, maison de retraite qui accueillait des prêtres retraités et quelques laïcs. L’Evêque souhaitait lui donner une nouvelle direction. 


Les arguments avancés étaient que cet établissement de 21 lits aurait été dans l’obligation de se transformer en EHPAD pour poursuivre ses activités et bénéficier d’aides, selon le vœu de l’ARS et du Département. Cette éventualité n’avait pas été retenue par le Diocèse puisque Saintes possède déjà deux structures de ce type, La Providence et les Petits Sœurs des Pauvres. C’est donc vers elles que les résidents ont été dirigés après la fermeture de Voiville en juin 2017.

Si chaque pensionnaire a trouvé une solution face à la décision de l’Evêché, il n’en a pas été de même pour les 12 salariés qui se sont retrouvés sans emploi, infirmières, aides-soignantes, femmes de ménage, etc. Certains ont accepté les conditions du licenciement, d’autres ont saisi les Prud’hommes. « Nous avons agi de manière totalement légale, ajoutant aux indemnités 10% de plus que ne le préconise la loi. Nous avons également prospecté pour aider ces personnes à se reclasser. Une trentaine d’emplois ont été proposés » expliquait Mgr Colomb à l’époque.

Les dossiers de sept anciens salariés de Voiville ont été examinés récemment par le tribunal des Prud’hommes de Saintes. Le jugement rendu le 29 janvier dernier leur donnent raison, estimant que leur licenciement est « sans cause réelle et sérieuse ». Pour chacun d’entre eux, les indemnités vont de 16000 euros à 9000 euros auxquels s’ajoutent les préavis et les congés payés. Globalement, on dépasse les 100.000 euros auxquels il faudra ajouter le remboursement des allocations chômage versées à ces personnels. Il reste une semaine au Diocèse pour faire appel.

Aucun commentaire: