mercredi 7 juin 2017

Chaunac : quand les canevas entrent en éruption !

Première escale des Estivales, la compagnie Stromboli était à Chaunac l'autre dimanche. Les absents ont eu tort. Non seulement ils n'auraient pas fait tapisserie, mais ils auraient tout appris sur le canevas...


Laurent Lucazeau a une passion, le canevas, celui qu'il voyait encadré chez sa grand-mère. Peiné du désamour dont ces œuvres sont frappées, il s'est mis en tête de les rechercher dès potron-minet dans les brocantes et autres endroits secrets où il est sûr de les débusquer. Et parce qu'il est insatiable, il lance un appel à ceux qui voudraient lui en donner afin de compléter ses collections.
Chaque thème l'inspire, les animaux, les fleurs, les personnages, les pêcheurs, les vrais et ceux devant l'Eternel, sans compter La liseuse de Fragonard, les Poulbots ou L'oreille coupée de Van Gogh, Blanche-Neige et les sept nains, le martin-pêcheur à la pipe et Claude François. L'univers du canevas est aussi vaste qu'une nuit de chine !

Martin-pêcheur avec pipe. De quoi faire bondir la LPO !
Un public manifestement séduit par le canevas de la journée !
Claude François !

Accordéoniste de talent, Laurent Lucazeau (fils de l'illustrateur Jean-Claude qu'on en profite pour saluer) est aussi à l'aise avec son instrument qu'en prestidigitateur. Chaussures blanches, veste rayée, il apporte la gaîté. Il chante et le public le rejoint sur un canevas d'airs connus ! Le temps passe agréablement à l'ombre de la halle, sous le regard complice du maire Guy Geay.


Prestidigitation...
Guy Geay et Laurent Lucazeau, la France du canevas. Non, ces deux hommes ne sont pas candidats aux Législatives !!!
Le canevas, Laurent Lucazeau a bien fait de le sortir de l'isolement dans lequel il est placé. Que de générations il a occupé, sujet acheté chez la mercière ou sur le marché, choix des cotons ou des laines, point de côté à réaliser avec une aiguille dont le bout aplati - ô miracle - ne risquait pas de blesser. C'était ça, le canevas ! Une fois accompli, il était encadré et venait raconter, sur le buffet de la salle à manger, entre les photos des communiants et des jeunes mariés, l'engagement de la maîtresse de maison transformée en artiste ! Complètement relégué, Stromboli entrant en éruption l'a extrait de la naphtaline. Mieux, le canevas pourrait devenir vintage et collector. Pas seulement parce qu'il appartient au temps d'avant, mais parce qu'il représente des heures de travail, de patience et qu'il est le témoin d'une époque, tout simplement.

Le produit de la tombola a été attribué aux écoles

Clôturant cette manifestation,  une tombola était organisée dotée de nombreux prix offerts par la CDCHS et dont le lot principal était une lampe réalisée par un artisan installé à Chaunac, Didier Demailly, spécialisé dans les bois flottés.

Création de Didier Demailly
Photos Nicole Bertin

Aucun commentaire: