La paroisse de Montlieu La Garde (Montguyon) compte un nouveau curé en la personne du père Xavier Thobias qui vient d’un grand pays, l’Inde. Spécialisé en droit, il arrive du diocèse de Kumbakonam.
Son sourire, sa joie de vivre, le Père Xavier Thobias les communique à son entourage dès la première rencontre. Après avoir été nommé en Auvergne en 2012, il a décidé, en accord avec son évêque, de rentrer en Inde pour exercer son ministère au service du diocèse de Kumbakonam. En 2021, le voici de retour dans l’hexagone, à Montlieu La Garde en Haute Saintonge. Paroisse très éprouvée après le décès brutal du père Morandeau. Il apporte avec lui non seulement sa foi, mais son histoire riche de diversité.
Originaire de l’état du Tami Nadu, le père Xavier Thobias a ressenti sa vocation dès son plus jeune âge. Il entre alors au séminaire. Plus tard, il enseigne l'anglais à des séminaristes et effectue des études de droit au sein de l'Eglise. « En France, je suis un missionnaire, j’ai beaucoup reçu des prêtres dans mon pays. J’ai pu apprendre, développer mes enseignements. C’est à mon tour d’offrir ce qu'on m'a transmis ». Ici, l’organisation n’est pas la même qu’en Inde, avec des équipes qui aident le prêtre dans ses activités. Pour lui, l’important est l’écoute et le partage et grâce à des fidèles, il peaufine ses connaissances en français qui sont déjà très bonnes.
Bienvenue au Père Xavier Thobias dans notre région.
• Le christianisme est, statistiquement, la troisième religion de l'Inde après l’Hindouisme et l’Islam, avec quelque 31 millions de fidèles qui constituent 2,3 % de la population totale du pays.
Infos :
• Messe dimanche 26 décembre 10 h 30 église de Montlieu La Garde
Messes en semaine : lundi à 16 h 45 messe au Centre pénitentiaire de Bédenac ; tous les mardis et jeudis à 18 h, tous les mercredis et vendredis à 9 h 30 à Montlieu La Garde (sauf obsèques)
• Le Père Xavier accueille à la maison paroissiale tous les samedis les personnes qui désirent recevoir la Sacrement de la Réconciliation ainsi que celles désirant dialoguer et échanger avec lui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire