La prochaine conférence de la Société d'archéologie et d'histoire de la Charente-Maritime, intitulée « Faire son marché à Saintes au Moyen Age et au XVIe siècle », sera animée par Alain Michaud, membre de la SahCM et historien médiéviste
Les halles de Cozes, semblables à celles de Saintes qui ont disparu, comptent parmi les plus anciennes de la région |
« Il ne faudrait pas réduire l’histoire de Saintes dans cette période aux affrontements Capétiens-Plantagenêts, catholiques et réformés, à l’architecture romane et gothique ou encore à la céramique de Bernard Palissy. Mais la vie a aussi ses exigences journalières pour les riches comme pour les pauvres : les quêtes du pain quotidien et des vivres dans le grouillement des halles, de la poissonnerie et des quais sont certes parfois difficiles à appréhender mais riches de vie, d’odeurs et de couleurs qu’il importe de ne pas laisser tomber dans l’oubli » déclare l'historien Alain Michaud.
Rendez-vous vendredi 10 décembre à 18 h, auditorium de la salle Saintonge, rue Chapsal à Saintes. Entrée libre, dans le respect des règles sanitaires en vigueur, passe sanitaire et port du masque obligatoire.
• Alain Michaud est professeur agrégé d’histoire, auteur d'un mémoire de DEA et d’une thèse sur Saintes médiévale du XIe au XVe siècle. Il a également été président de la SahCM dans les années 80.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire