mardi 28 décembre 2021

Château de Jonzac : Ces dames qui ont compté…

Les Archives départementales de Jonzac proposent deux rendez-vous début 2022 qui devraient attirer (si les conditions sanitaires le permettent) un nombreux public.

A noter d’ores et déjà sur vos tablettes :

• Jeudi 24 février à 18 h 30 « une châtellenie "tombée en quenouille", les Dames de Jonzac pendant les guerres de religion 1558/1623 » par l’historien Marc Seguin, membre de l’Académie de Saintonge. Si le nom qui revient le plus souvent à l’esprit dans l’histoire de Jonzac est celui de Léon de Sainte Maure, plusieurs femmes y ont joué un rôle. En ces lieux, certaines ont vécu des péripéties dont la veuve de Jean de Sainte Maure, Marguerite de Dieusaide, qu'on a enfermée dans le château en décembre 1585, obligeant ses amis bordelais  - dont le Maréchal de Matignon - à envoyer une petite expédition qui a assiégé la forteresse et l’a délivrée. Quand on regarde ce bel édifice aujourd’hui (dont la restauration du châtelet va commencer), on a du mal à croire en ces temps troublés ! Une autre, Isabeau de Sainte-Maure, a possédé Jonzac pendant plusieurs décennies au XVIIe siècle. 


• Autre rendez-vous à ne pas manquer, jeudi 10 mars 2022 toujours à 18 h 30, conférence de Didier Colus, membre de l’Académie de Saintonge, autour du Constituant Pierre de Brémond d’Ars « quatre femmes dans la tourmente de l’émigration 1791-1800 ».

Didier Colus et M. de Brémond d'Ars lors de la conférence donnée durant l'été par l'association la Cagouille que préside Hervé de Béchade

• Ces rencontres ont lieu aux Archives départementales de Jonzac 81-83 rue Sadi Carnot. 


Aucun commentaire: