Dans la continuité des manifestations organisées en Charente-Maritime à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre dernier, le réseau de Haute-Saintonge (Etablissement Public Départemental des deux Monts en partenariat avec le service d'accueil et d'orientation) a organisé, avec le soutien de l’Etat, une opération de sensibilisation à destination du grand public.
Il s’agissait d’une soirée « Fille ou Garçon ? That is (not) the question » proposée par la troupe Barak’Théâtre vendredi dernier au centre des congrès. La découverte d’une exposition réalisée par les jeunes de Haute-Saintonge précédait ce rendez-vous qui invitait le public à se pencher sur des sujets de notre temps.
Fille ou garçon ? Telle est la question. Un jour, chaque maman s’est interrogée, ne sachant si elle devait aménager la chambre de son futur bébé en rose ou en bleu ! Les comédiens vont au-delà de la naissance. Voici l’histoire : « Le roi René et la reine Martine fantasment leur futur enfant. Un petit prince vaillant et téméraire qu'ils appelleraient Parfait ? Ou une petite princesse douce et belle qu'ils nommeraient Patience ? Troublées par la fée Ministe, fraîchement accréditée et bien déterminée à ouvrir la réflexion, les fées provoquent l'impensable : ce ne sera ni Parfait, ni Patience, ce sera Mystère ! Fille ou Garçon ? That is (not) the question a les attributs du conte - un roi, une reine, des fées et du mystère - de la farce - des quiproquos, de l'humour, un rythme enlevé - et du théâtre populaire, tous les âges et tous les adultes pouvant s'y retrouver. L'aventure de Mystère et ses parents va mettre à mal les clichés et les idées reçues sur les filles et les garçons ».
Spectacle Fille ou garçon ? (© SAO) |
Cette manifestation, qui avait attiré un nombreux public (près 400 spectateurs), a rencontré un vif succès. Les enfants ont pu entamer une réflexion en famille sur l'égalité fille/garçon. Un sujet intéressant qui, bousculant les habitudes généralement admises, nous place face à nos identités. Ne dit-on pas « qu’être soi-même permet de se respecter et quand on se respecte, on respecte généralement les autres ? ». Alors, laissons la liberté à chaque être de s’exprimer, c’est à dire de dessiner sa véritable personnalité sans pour autant être jugé. Car la société est multiple. C'est de là qu'elle tire sa force et son humanité !
• Exposition : plusieurs écoles de la région (Germignac, Ozillac, Montendre, etc), centre de loisirs, associations ont travaillé sur l'égalité fille/garçon, dont les réflexions, dessins, bandes dessinées sont présentés dans cette exposition.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire