Le député de la quatrième circonscription de Charente-Maritime, Raphael Gérard, s’est entretenu lundi 13 décembre dernier avec le cabinet du ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran et les services de l’Agence régionale de santé afin d’aborder les difficultés rencontrées par le service des urgences du centre hospitalier de Royan
Attentif à la problématique de l’accès aux soins de qualité pour les habitants du Pays Royannais, Raphaël Gérard a de nouveau exprimé ses inquiétudes concernant la multiplication des périodes de fermeture du SMUR dans un contexte de forte reprise épidémique.Il salue la décision du ministre de reporter à 2022 l’application de la loi Rist concernant le plafonnement du salaire intérimaire, eu égard au contexte sanitaire, tout en soulignant la nécessité d’une telle mesure : le mercenariat de l’intérim médical met aujourd’hui en difficulté les finances des hôpitaux publics et contribue à déstabiliser le fonctionnement des équipes hospitalières au détriment de la permanence de soins sur le territoire. Il convient donc de le réguler.
Le député a également plaidé en faveur de la mise en place de solutions afin de répondre aux difficultés structurelles rencontrées par l’hôpital. A cet égard, il se réjouit que l’ARS ait entendu sa demande et priorisé le projet de réorganisation des soins de suite et de réadaptation avec un investissement massif de 4 957 534 € au titre du Ségur de la Santé.
Le cabinet du ministre lui a, par ailleurs, confirmé l’entrée en vigueur en début d’année 2022 de la réforme du régime des autorisations des soins urgents votée par les députés dans le cadre de « Ma Santé 2022 » en 2018. Cette réforme permettra de répondre aux difficultés rencontrées sur le territoire en redéfinissant la gradation territoriale de l’offre de soins urgents. Elle prévoit, notamment, la création d’une antenne de médecine d’urgence qui consiste en une équipe commune avec un ou plusieurs établissements autorisés pour faire fonctionner une structure des urgences. Des modalités d’orientation ou de transfert des patients et d’organisation de l’équipe commune sur les différents sites pourront ainsi être définies à l’échelle du Pays Royannais entre le centre hospitalier et les cliniques privées pour assurer la permanence des soins.
Enfin, une campagne de sollicitation des médecins de villes doit prochainement être lancée :
Raphaël Gérard lance un appel citoyen à l’attention des professionnels de santé pour surmonter collectivement les épreuves et garantir une offre de soins de qualité aux concitoyens. Car la crise sanitaire l’a démontré, confirmé, amplifié : la santé, l’accès aux soins, la réforme en profondeur du système de santé doit être une priorité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire