Vous êtes invités à la conférence que donnera Bénédicte Gady, conservatrice au musée des Arts décoratifs de Paris, sur Nicolas Pineau, ornemaniste, jeudi 9 décembre à 18 h 30 au Gallia
Nicolas Pineau est l’un des inventeurs de ce que l’on appelle le style rocaille. Il a dessiné, exécuté ou fait exécuter de nombreux projets de sculpture ornementale, d’architecture intérieure et de mobilier. On lui attribue par exemple les boiseries de l’hôtel de Varengeville présentées au Metropolitan Museum à New York. En 1716, il est parti en Russie, appelé par Pierre Ier le Grand pour décorer notamment le château et les jardins de Peterhof. De retour en France, il a assuré avec Meissonnier le leadership artistique à Paris de 1730 à sa mort en 1754. Il a principalement travaillé pour la noblesse de robe et pour les financiers, mais aussi, à la fin de sa vie, pour Louis XV au château de La Muette.
Le musée des Arts décoratifs de Paris conserve un ensemble unique au monde de 500 dessins de l’artiste, retrouvés à la fin du XIXe en Charente, où la famille s’était établie. La conférence présentera ce parcours singulier et le grand chantier de restauration et d’étude du fonds actuellement mené au MAD.
• N'hésitez pas à utiliser la billetterie sécurisée, en ligne sur notre site : http://amis-musees-saintes.net/.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire