Samedi 19 juin, rendez-vous à 10 h 30 devant le palais de justice de Saintes
Communiqué du collectif pour la préservation du bois de la Grelauderie
« Mobilisé depuis plusieurs mois, un collectif de saintais s’est formé pour alerter sur un projet d’abattage d’un bois urbain situé à la Grelauderie, dans le quartier Le Maine/Saint-Sorlin à Saintes. Cet espace naturel boisé vieux de près de 300 ans est en lien avec la zone Natura 2000 et a été déclassé en 2019 par l’ancienne équipe municipale dans le but d’y créer un lotissement. Le collectif a déjà récolté près de 2000 signatures sur sa pétition pour convaincre le Maire de Saintes, Bruno Drapron, de préserver le bois séculaire de la Grelauderie.
Les lignes bougent grâce à la mobilisation citoyenne. Le vendredi 11 juin, une rencontre a eu lieu entre les différents acteurs mobilisés et le Maire de Saintes entouré d'une partie de son équipe. Sa position face au projet semble avoir enfin évolué puisque qu’il va demander à l’État une étude environnementale complète du bois pour confirmer l’intérêt de cet espace naturel et la présence d’espèces protégées.
Nous ne pouvons cependant pas être certains que le préfet validera cette demande, ni que l'étude environnementale offrira des garanties quant à l'abandon du projet. C’est pourquoi il est fondamental de montrer à tous les décideurs en place notre détermination face à l'enjeu primordial de sauvegarde de notre patrimoine naturel. Une Marche pour le bois est donc organisée samedi 19 juin. Le collectif donne rendez-vous à 10h30 devant le Palais de Justice pour une déambulation en ville, avec rassemblement devant la sous-préfecture pour terminer devant l’Hôtel de Ville, pour la remise de la pétition en mairie à 11h30 ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire