Responsable des affaires générales à la mairie de Jonzac depuis février 2017, Thomas Procureur nous quitte pour la Dordogne. Nous sommes nombreux à saluer son efficacité, sa rigueur et son sens de l’organisation auprès de Claude Belot, puis de Christophe Cabri.
Thomas Procureur s'apprête rejoindre la CDC Sarlat Périgord Noir |
Succédant à Jean-François Mougard nommé à la Communauté de Communes, Thomas Procureur a découvert Jonzac à son arrivée voici quatre ans. Docteur en science politique, il a soutenu à Rennes en 2013 une thèse intitulée « Le Département, institution caméléon ? Les formes paradoxales d'une légitimation ». C’est à l’occasion de ses recherches sur la réforme des collectivités territoriales qu’il a rencontré Claude Belot. « Au Sénat, Claude Belot présidait cette commission. J’ai suivi les débats dans les deux hémicycles. Mon travail portait sur trois territoires différents, le Val de Marne, l’Aveyron et l’Ille et Vilaine ».
A Jonzac, il a vécu au cœur d’un véritable laboratoire qui fourmille de projets, la ville étant dotée de structures que des communes plus importantes ne possèdent pas. Une ville soucieuse des énergies renouvelables dont la géothermie et le photovoltaïque.
Thomas Procureur avait en charge les dossiers qui concernent le fonctionnement habituel d’une mairie, ainsi que les plus structurants dont le troisième forage qui viendra alimenter la station thermale dans un proche avenir. En effet, il n’est pas si courant qu’une ville de moins de 3500 habitants aille chercher l’eau dans les profondeurs du Trias ! Parmi les autres sujets sur lesquels il s'est investi, la réhabilitation de la résidence Philippe et la valorisation du château, dont la réfection du castelet (entre autres). Par ailleurs, la crise sanitaire et les mesures qu'il a fallu prendre ont occupé une part conséquente de la vie municipale. « Jonzac est une ville vivante et attachante » dit-il. Et d’ajouter : « J’y ai été bien accueilli et j’ai eu plaisir à la parcourir pour mieux la comprendre. C’est agréable d’y circuler à pied. S’y ajoute la vie culturelle, riche et variée ».
Début juillet, il rejoindra Sarlat en Dordogne, ville renommée, où un poste de chef de projet l’attend à la CDC. La capitale du Périgord Noir, il la connaît bien pour participer régulièrement, en tant que bénévole, au festival des jeux du théâtre qui se déroule de la mi-juillet à début août. Il apporte sa pierre à l’édifice au sein d’une équipe dynamique qui se mobilise afin d’offrir une manifestation de qualité. Discret et attentif aux autres, Thomas Procureur possède en lui la fibre de l’intérêt général, si importante par les temps qui courent. En toute occasion, savoir se dépasser, être réactif et répondre aux attentes de la population, au sein des collectivités comme dans les associations.
Nous souhaitons bonne chance à Thomas dans sa nouvelle affectation. Pour l’instant, on ignore le nom de son successeur.
Photo souvenir de Jonzac : mai 2020, distribution de masques à la salle municipale par la mairie |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire