A 30 ans, Quentin Blondeau participe pour la première fois aux élections départementales sur le canton des Trois Monts (Montendre, Montlieu, Montguyon) aux côtés de Bernard Seguin, maire de Messac, Brigitte Quantin, maire de Saint-Aigulin et Brigitte Rokvam (conseillère départementale sortante, remplaçante). Il témoigne sur cette campagne et les motivations qui l’ont poussé à être candidat
Regard franc, carrure athlétique, Quentin Blondeau incarne la jeune génération, soucieuse de la qualité de la vie et du bien vivre ensemble |
Educateur en activité physique adaptée à l’hôpital de Boscamnant, Quentin Blondeau est un enfant du pays. Collège à Baignes, lycée de Jonzac, père professeur de mathématiques au collège de Montendre. L'ancrage en Haute-Saintonge, où il possède un bon groupe d'amis, n'est pas à démontrer ! Depuis les études, l’eau a coulé sous les ponts et il est entré dans la vie professionnelle.
Quentin a choisi le domaine de la santé et c’est tout naturellement qu’il a rejoint le corps des sapeurs-pompiers de Montendre dont il est bénévole sous le commandement de Christophe Tessonneau. Impliqué dans la vie associative, il est administrateur de la Maison Pop dont il a été président, ce centre socio-cultuel rayonnant sur le canton de Montendre. Avec son copain Rémi Marquiseau, il appartient à Rock en Tête. Cette association, dont l’objectif est de promouvoir la musique actuelle et plus spécifiquement le rock, proposera plusieurs animations dans les mois à venir si la situation sanitaire le permet. Il assure également des cours de cross training. Autant dire que ses centres d'intérêt sont nombreux !
Estimant que l’avenir des jeunes se traduit par leurs implications dans la vie du territoire, il est candidat aux élections départementales aux côtés de Brigitte Quantin et Bernard Seguin. « Quelle idée j’ai de la politique ? A 18 ans, on vote par rapport à ses connaissances, aux conseils que donne la famille. Par la suite, on comprend mieux le fonctionnement des institutions, les enjeux. On vole de ses propres ailes ! J’ai été surpris quand Bernard Seguin m’a demandé d’être son remplaçant. J’ai accepté parce que c’est pour moi l’occasion de défendre des idées, d’échanger et de vivre une campagne électorale de l'intérieur ». Quels sont les élus qu’il connaît le mieux ? « Claude Belot, Dominique Bussereau, Bernard Lalande, Bernard Seguin, mais il faut admettre que la sphère politique paraît souvent lointaine aux jeunes qui en ignorent les rouages ».
Quentin est dans la phase concrète de la campagne : « nous expliquons le rôle du Département, les actions conduites par l’équipe précédente, le suivi des dossiers, les interventions, la gestion de la crise sanitaire, les projets. Nous animons des réunions dont la prochaine aura lieu à Saint-Aigulin jeudi 17 juin ».
La liste « Unis pour les Trois Monts » axe ses efforts sur l’action sociale, la défense des services de proximité, la solidarité, la mobilité, la modernisation des centres de secours, la lutte contre les déserts médicaux, la revitalisation des zones rurales. « De nouveaux commerces seraient les bienvenus à Montendre pour animer le bourg, des lieux d’animation où l’on puisse se retrouver comme c’était le cas au Cha'Bernet chez Charlène. Il y a aussi le patrimoine à valoriser, le secteur du Lac qui est un formidable ballon d’oxygène pour tous les promeneurs et les sportifs. Idem pour les secteurs de Monlieu et Montguyon qui possèdent de véritables atouts ».
Réunion de campagne à Montendre en présence de Bernard Seguin, Brigitte Quantin, Brigitte Rokvam et Quentin Blondeau, remplaçants, avec le soutien du sénateur Daniel Laurent |
Dimanche prochain, Quentin vivra un grand moment à l’heure du dépouillement : « c’est ainsi que se forge l’expérience » dit-il. Et d’ajouter « nous conduisons une campagne respectueuse et nous ne sommes pas là pour dézinguer les listes concurrentes. Chacun présente son programme en adultes responsables. L’image de la classe politique est dégradée auprès de la nouvelle génération qui a du mal à comprendre les affaires qui la secouent régulièrement et les attaques inutiles. En résulte un manque de confiance. A nous de donner l’exemple si l'on veut restaurer ce lien entre la population et ses représentants ! En conclusion, je voudrais ajouter un point important : généralement, les jeunes ne sont ni de droite, ni de gauche. Ils veulent seulement construire un avenir harmonieux, équilibré où chacun trouvera sa place »…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire