dimanche 3 mai 2020

Point sur l’évolution de l’épidémie de Covid-19 en Nouvelle-Aquitaine : 16 % des EHPAD concernés par une situation de Covid-19 confirmée ou suspecte parmi des résidents ou le personnel

>> Cas confirmés rapportés par les laboratoires de Nouvelle-Aquitaine

L’épidémie poursuit sa progression dans notre région avec 18 nouveaux cas confirmés recensés par Santé publique France le 2 mai, ce qui porte le total à 4 699 depuis le début de l’épidémie.

 Pour rappel :
-  Ces chiffres ne comprennent pas toutes les personnes non testées Covid-19 identifiées par la médecine de ville.

- Les chiffres des départements comprennent des cas n’ayant pas été encore géolocalisés et attribués au département du laboratoire qui a réalisé le test.


Depuis le 10 avril, un dépistage systématique dans les EHPAD ayant identifié au moins un cas confirmé de Covid-19, parmi les résidents ou le personnel, a été initiée dans l’ensemble de la région.
(Source : Santé publique France)


>> Prise en charge et décès en Nouvelle-Aquitaine

· 592 personnes sont actuellement hospitalisées (1) (chiffre échangé par rapport à la veille)

· 109 personnes sont actuellement en réanimation ou en soins intensifs (1) (chiffre échangé par rapport à la veille)

· 1 485 personnes sont sorties guéries de l’hôpital depuis le début de l’épidémie (1) (+ 11 par rapport à la veille)

· Depuis le début de l’épidémie, on déplore 329 décès (1) parmi les personnes hospitalisées (+ 2 par rapport à la veille)

 >> Situation dans les EHPAD de Nouvelle-Aquitaine
(Source : Santé publique France)

Les chiffres collectés dans le tableau de Santé publique France sont les données déclaratives qui ont été transmises par les établissements entre le 1er mars et le 3 mai 2020 à 9 h.
Il est question de signalements pouvant émaner de structures ayant déjà fait des signalements ou même ayant clôturé des situations (cas suspects testés négatifs ou retour à la normale dans l’EHPAD).

L’ARS Nouvelle-Aquitaine procède à une vérification de ces données, en lien avec les établissements. Sont ainsi identifiés dans cette base de données :
- les signalements en doublon,
- les cas suspects testés négatifs,
- les situations revenues à la normale.

Au total, 352 EHPAD ont été concernés par un cas confirmé ou suspect de Covid-19 depuis le début de l’épidémie.

En isolant les signalements clos (tests négatifs ou retour à la normale dans l’établissement), il est établi qu’au 3 mai, 145 EHPAD sont actuellement concernés par une situation de Covid-19 confirmée ou suspecte parmi des résidents ou le personnel, soit 16 % des EHPAD de notre région (898 EHPAD en Nouvelle-Aquitaine).

• Parmi les signalements, 1 491 résidents ont été comptabilisés confirmés ou cas possibles (suspects présentant des symptômes) Covid-19 (+ 23 par rapport à la veille),

• Parmi ces cas possibles ou confirmés, 118 sont décédés au sein des établissements (+ 2 par rapport à la veille) et 76 sont décédés à l’hôpital (+ 2 par rapport à la veille) - Ces décès sont inclus dans l’indicateur « nombre de décès parmi les personnes hospitalisées » dans le tableau des données hospitalières SI-VIC).

Pour rappel, dans le cadre de la doctrine du dépistage systématisé en EHPAD, l’ARS Nouvelle-Aquitaine le déclenche dès qu’un premier cas est confirmé chez un résident ou un membre du personnel. L’ensemble des résidents et du personnel de l’EHPAD sont alors dépistés.

Aucun commentaire: