Jonzac : la vie va reprendre peu à peu |
Cette préparation se passe bien. J’ai rencontré un certain nombre de maires et les deux tiers des enfants devraient être présents. Il n’y a pas de problématique insurmontable.
• Le Gouvernement se rapproche des maires pour gérer la crise. Aurait-il dû le faire plus vite ?
L’Etat découvre que sans les maires, il ne peut rien. Quand il s’agit de gérer la proximité, comment voulez-vous faire sinon que de s’adresser à eux ? C’est une vieille affaire entre Paris qui vit dans sa bulle et ignore les élus locaux. Ces dernières semaines, dans la gestion de cette crise sanitaire, les maires se sont mobilisés et ont fait preuve d’initiatives. A titre d’exemple, ils ont distribué des masques que l’Etat n’avait pas été capable de fournir…
A la décharge du Gouvernement, il y a trois mois, nous ignorions ce qu’était le Covid-19. Le monde a découvert cette maladie à laquelle il est confronté. Comme leurs voisins européens, les Français ont réagi en respectant les règles de confinement.
• En tant qu'élu, vous possédez une longue expérience. Dans un parcours politique bien rempli, ce Covid-19 est une première…
Effectivement, je n’avais jamais connu une telle situation. Gouverner, c’est prévoir l’imprévisible. C’est pourquoi nous aurions dû conserver notre stock de masques au cas où. Parmi les choses difficilement prévisibles, le prix du baril de pétrole est actuellement négatif. Qui l’aurait cru ? Je n’avais jamais vu le baril en dessous de zéro ! Face à une telle situation, il faut conserver son sang-froid. L’important aujourd’hui, c’est de faire redémarrer l’économie. Les entreprises sont au travail, le bâtiment a repris la semaine dernière, les garages sont de nouveau ouverts et lundi prochain, ce sera le tour des commerces, à l’exception des bars et des restaurants. Tout ça prend forme. La station thermale, quant à elle, devrait normalement reprendre ses activités le 13 juillet. La mécanique se remet en route.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire