La commune de Sainte-Colombe, dans le canton de Montlieu, possède un bel édifice roman qui surplombe la campagne. Le cimetière entoure encore ce monument, comme au temps d’avant. Les sculptures des chapiteaux racontent des histoires oubliées et le clocher carré a des airs de Toscane. Entièrement restauré, l’édifice a connu plusieurs chantiers : réfection du clocher, nouvelle porte d’entrée, charpente, plafonds, valorisation du claustra, des litres funéraires, embellissement du chœur.
• Retour sur le premier chantier : Lors de la tempête de décembre 1999, des vents violents jetèrent à bas le clocher et le conseil municipal se trouva face à une situation d’urgence. Fiers du travail des bâtisseurs d’antan, les habitants respectent et protègent leur église : il fallait donc panser ses blessures !
Pascal Aymé, alors premier magistrat, s’enquit d’un charpentier. Son choix se porta sur Hervé Charlassier, de Pommiers Moulons, connu pour la qualité de son travail. Son équipe se mit à l’œuvre. « Porter les bois par le mince escalier en colimaçon ne fut pas une mince affaire ! » se souvient-il.
Aujourd’hui, le clocher a retrouvé son allure d’antan et la charpente sur laquelle repose le toit devrait durer longtemps : « Nous avons employé du chêne et du sapin. Les lattis, quant à eux, sont en châtaignier. L’ensemble est chevillé à l’ancienne ».
La façade après travaux et valorisation du claustra |
Photo d'archive avant restauration |
Réalisée dans du chêne du Limousin, la fameuse porte, avec ferrures et clous, pèse 140 kg. En bois massif, la serrure est remarquable et la clé en fer a été spécialement conçue... pour ouvrir l’entrée du paradis ! Détail qui a son importance, la commune a financé intégralement cette dépense, selon sa volonté.
Au moment de l’inauguration, Pascal Aymé admettait que des aménagements intérieurs de l'église seraient les bienvenus. Le faux plafond en plâtre était à ôter, en particulier.
• Vœu exaucé : Voici quelques années, l’église de Sainte-Colombe a fait l'objet d'une importante restauration intérieure décidée par le conseil municipal. Mise à nu, la charpente existante a été associée à une nouvelle charpente en berceau pour la partie nef et une croisée d'ogive pour le chœur. Les bois de châtaignier choisis ont été vieillis par chaulage (offrant un aspect doux et blanchâtre). Cette "mission" a été confiée à Hervé Charlassier.
Sur les murs, les litres funéraires de Louis II de Melun ont retrouvé leur éclat grâce au délicat travail de Lucie Roques, restauratrice d'œuvres d'art. Quant au claustra qui était caché à la vue, il apparaît dans sa version originelle pour le plus grand plaisir des amateurs. Il fait désormais concurrence à celui de Petit Niort !
Croisée d'ogive en bois de châtaignier |
Litre funéraire |
• L’église de Sainte Colombe est dédié à Saint Sylvestre, pape au IVe siècle, dont la fête est le 31 décembre. Elle est placée sous l’invocation de Sainte Colombe, jeune vierge chrétienne, qui endura le martyre à Sens.
Chapiteau (détail) |
Vue intérieure du claustra (photos Nicole Bertin) |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire