jeudi 28 mai 2020

La nouvelle porte d’entrée de l’église de Montendre

Quand vous entrerez dans l’église Saint-Pierre de Montendre, vous ne manquerez pas d‘admirer la nouvelle porte réalisée par un charpentier de talent, Hervé Charlassier


Très abîmée par les intempéries, la porte monumentale de l’église de Montendre présentait des signes de faiblesse. La municipalité que conduit Patrick Giraudeau a donc opté pour le renouveau de cet élément remarquable, travail qu’elle a confié à Hervé Charlassier.
Le bois, il connaît et c’est avec plaisir qu’il a entrepris ce chantier. Il a choisi un matériau exotique qui traverse le temps, l’iroko venant du Cameroun. Un clin d’œil au prédécesseur du père Bergson,  le père Hubert originaire de ce pays ! « C’est un bois imputrescible qui possède une forte densité. Il résiste aux intempéries et on l’utilise souvent dans la marine » explique-t-il. La porte est ornée de clous mariniers plantés selon une technique ancienne (selon l’intérieur et l’extérieur des parties), sans oublier des pentures ouvragées, les gonds et un verrou serrure.
Les portes situées de chaque côté ont également fait l’objet d’une consolidation et d’une restauration.

Un bel ouvrage à saluer que cette porte (du paradis, qui sait ?) qui symbolise la tradition des compagnons !


• Messe de la Pentecôte dimanche à Montendre : Rendez-vous à 10 h 30, office du déconfinement célébré par le père Bergson. N’oubliez pas votre masque.

Aucun commentaire: