Christophe Cabri est le nouveau maire de Jonzac. Ayant ceint l'écharpe tricolore, il vit un moment exceptionnel en ce mercredi 27 mai 2020. Claude Belot conserve le poste de premier adjoint |
Premier discours et feuille de route pour le nouveau conseil |
Premier acte de l'installation : Claude Belot accueille le nouveau conseil dans son siège de maire. Christophe Cabri occupe une table à proximité |
Une disposition particulière de la salle en raison du Covid-19 |
Deux nouveaux élus, Christelle Pothier et Christophe Rodier |
Claude Belot : une longue carrière, de nombreux mandats dont la présidence du Conseil départemental et la mairie de Jonzac depuis 1977 |
Sur l’estrade centrale, c’est la dernière fois que Claude Belot occupe son fauteuil de maire. A part une mandature entre 2001 et 2008 où, atteint par le cumul des mandats, Jean-Claude Texier l’a remplacé, il a toujours assumé cette fonction, élu premier magistrat de Jonzac en 1977. Seconde partie du XXème siècle, début du XXIème, l’eau de la Seugne a coulé sous les ponts et la commune s'est transformée avec la création de la station thermale, du complexe aquatique des Antilles et du centre des congrès.
Tout récemment, l'équipe municipale a été endeuillée par la disparition de deux personnalités attachantes et appréciées, Christian Balout, auquel le précédent conseil avait déjà rendu hommage, et Jean-Claude Arrivé « un autodidacte épris d’histoire qui savait beaucoup de choses ». Une minute de silence, empreinte de tristesse, est observée en sa mémoire.
Les pages se tournent et les générations se succèdent : « il faut avoir un projet pour la ville, imaginer son destin. Depuis 33 ans, je vis cet engagement avec passion et si je peux être encore utile, je travaillerai à vos côtés. En 2008, j’ai tendu le flambeau de la présidence du Conseil Général à Dominique Bussereau et aujourd’hui, j’agis de même avec Christophe Cabri qui s’est imposé à la mairie par son travail, sa présence et a conduit la liste aux Municipales de mars dernier. J’espère en la réussite de cette transmission. Etre maire de Jonzac, ce n’est pas seulement conduire les affaires de la cité, c’est aussi être reconnu par toute la Haute-Saintonge et que cette voix porte jusqu’à La Rochelle. Je remercie les Jonzacais qui m’ont supporté aussi longtemps ainsi que tous les adjoints ! » remarque Claude Belot.
Christophe Cabri avant son élection : une certaine émotion se lit sur son visage... |
Pierre Piteau collecte les bulletins |
Au premier plan, Madeleine Perrin et Christophe Gadras |
Le dépouillement : 23 voix pour le nouveau maire, Christophe Cabri |
Second acte : Claude Belot transmet le flambeau de la mairie de Jonzac à Christophe Cabri |
Parmi les conseillers nouvellement élus, Nicolas Belot, conseiller régional et fils de Claude Belot, et Catherine Catin |
Le moment est venu pour Christophe Cabri de prendre place et de revêtir l’écharpe tricolore. Agé de 49 ans fêtés en mars dernier, le voici à la tête de la capitale de la Haute Saintonge. Occupant déjà les fonctions de conseiller départemental, il connaît les rouages de la politique.
Dans un discours chargé d’une émotion bien légitime, il rend hommage aux hommes qui ont compté pour lui : Claude Belot pour qui il demande une "standing ovation", l’ancien maire de Mortiers Georges Yonnet, Christian Balout et Jean-Claude Arrivé qui était « super motivé pour conduire l’université d’été et suivre les travaux du châtelet ».
Il salue ses colistiers : « Comme vous le savez, j’ai été sportif et l’objectif est de jouer collectif ». En effet, si le capitaine est important, toutes les personnes qui l’entourent ont un rôle à assumer : « je crois en vous, en nous. Actuellement, nous traversons une période difficile en raison du Covid-19 et je remercie les agents pour le travail accompli. Jonzac va de l’avant. Elle est en avance sur d’autres villes et cette avance, nous devons la conserver en montrant ce que nous pouvons apporter au renouveau de l’économie locale. Nous avons à réussir les échéances qui nous attendent dans les six ans à venir et contribuer à l’excellence régionale ».
• Parmi les prochains sujets qu’étudiera le conseil : restauration du châtelet qui commencera en fin d’année (deux phases, travaux et scénographie), quatrième aile du cloître des Carmes, valorisation des eaux pluviales, candélabres, voirie, cœur de ville, base de loisirs avec rénovation du skate park, caméras de vidéo-protection, wifi public en plusieurs endroits, consommation énergétique des bâtiments municipaux, extension du chauffage urbain (zone Leclerc), lotissement Plein Sud (dernière tranche de 15 lots), installations photovoltaïques, troisième forage indispensable au fonctionnement des Thermes, réseau d’eau potable et assainissement.
Il y a du boulot sur la planche comme on dit ! La séance se termine par le verre de l’amitié et la traditionnelle photo de famille devant le château.
La photo du nouveau conseil municipal de Jonzac |
Composition du conseil municipal : maire Christophe Cabri, premier adjoint Claude Belot, adjoints Christel Brière, Pierre Jean Ravet, Patrick Carré, Annick Thibault, Barbara Lachamp, conseillers : Marie-Christine Nouguès, Michel Robert, Maïté Auboin Hannoyer, Julien Glémet, Hélène Dubus Héraud, Tuuala Lahdelma, Pierre Piteau, Madeleine Perrin, Nicolas Belot, Fabienne Richard, Christophe Gadras, Catherine Catin, Christophe Rodier, Christelle Pothier, André Beauffigeau, Christine Joubert.
Claude Belot, une longue route :
• Maire de Jonzac de 1977 à 2001 et de 2008 à 2020
• Président de la Communauté de communes de la Haute-Saintonge depuis 1993
• Conseiller général du canton de Jonzac de 1970 à 2008 et président du Conseil général de la Charente-Maritime de 1994 à 2008
• Sénateur de la Charente-Maritime de 1989 à 2014
• Prochaine étape en juillet (lorsque le second tour des Municipales aura eu lieu), l’assemblée de la Communauté de Communes de Haute-Saintonge. Claude Belot, président sortant, devrait briguer un nouveau mandat.
© Nicole Bertin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire