L’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine a été informée d’un cas confirmé de Covid19 à l’Eglise-Neuve-de-Vergt (Dordogne) le 30 avril dernier. La recherche des cas contacts a mis en lumière que cette personne avait assisté à des obsèques fin avril dans ce village.
L’ARS a tout de suite engagé, comme elle le fait pour la détection de tous les cas confirmés dans la région, une action pour repérer les cas contacts et assurer un dépistage visant à stopper la chaîne de contamination sur cette commune.
Au total 127 personnes ont été dépistées avec l’appui très réactif de la Maison de santé pluriprofessionnelle de l’Eglise-Neuve-de-Vergt et du service d’hospitalisation à domicile du Centre hospitalier de Périgueux.
Au 9 mai, ce dépistage avait permis de détecter 9 personnes positives au Covid19 (incluant le cas initial). Aucun cas n’étant grave, les patients n’ont pas été hospitalisés, mais ont été immédiatement isolées à domicile. L’ARS Nouvelle-Aquitaine, en lien avec les médecins du territoire, assure un suivi de leur état de santé et leur a rappelé les gestes barrières pour stopper la chaîne de contamination.
43 résultats étaient attendus ce jour. Ils sont tous négatifs.
Jeudi prochain, 12 personnes déjà dépistées négatives seront à nouveau testées, car leur dernier contact date de moins de 7 jours. Ces résultats seront connus en fin de semaine prochaine.
L’ARS se satisfait que cette situation ait pu être maîtrisée en moins d’une semaine grâce à la réactivité de tous les acteurs (ARS, secteur libéral, secteur hospitalier, laboratoire d’analyse).
Toutefois, cette situation permet de rappeler à l’ensemble de la population que, pour la période de déconfinement progressive qui s’ouvre, il est primordial de continuer à appliquer :
• les gestes barrières,
• la distanciation physique,
• le port du masque conseillé dans certaines situations (lieux confinés) et qui est obligatoire dans les transports en commun.
Seule une vigilance collective permettra d’assurer le bon déroulement de cette nouvelle phase.
L’ARS Nouvelle-Aquitaine continue de maintenir une surveillance très forte et une mobilisation réactive face à ces situations de cas groupés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire