mercredi 20 mai 2020

Hôpital Pellegrin : Le geste du cœur de Maïté Thébault et la commune de Chamouillac

En ces temps de Covid-19, la population ne reste pas les bras ballants face aux réalités de l'épidémie ! Dernièrement, Maïté Thébault, couturière, et la commune de Chamouillac ont offert des masques, des charlottes et autres accessoires au service de post-réanimation de l’hôpital Pellegrin à Bordeaux où sont soignés des malades atteints du Covid-19. 
Un geste à souligner. 


Devant sa machine à coudre, Maïté Thébault s’affaire. Si ce maudit coronavirus n’avait pas confiné la population, elle serait déjà installée à  Jonzac, dans les anciens locaux de Créacœur. « En tant que salariée de cette association, j’ai exprimé mon souhait de reprendre l’activité couture à Claude Belot. Je le remercie pour sa compréhension et j’ai pu signer vendredi une convention avec la mairie de Jonzac pour l’occupation des locaux de la rue Paul Bert » explique-t-elle.
Dès le 2 juin prochain, elle y effectuera, comme par le passé et dans un atelier réaménagé, retouches, confection et repassage. Qui ne s’est pas retrouvé un jour devant une fermeture éclair récalcitrante, un ourlet à faire ou un tas de linge à plier ! « La liquidation de Créacœur a été un sacré coup dur pour les personnes qui y travaillaient. C’est alors que j’ai pensé à reprendre le flambeau comme auto-entrepreneur ».
En attendant le jour de son ouverture, elle réalise à la maison des masques en tissu, lavables et réutilisables. Elle en a déjà livré à l'Intermarché de Jonzac, l’épicerie de la Lure à Boisredon, dans sa commune, sans compter d’autres contacts.

Aider des personnels soignants de l’hôpital Pellegrin

Véronique Guichard est infirmière en post-réanimation au CHU de Pellegrin, en charge de malades atteints du Covid-19. Sa mère, qui n'est autre que Maïté, s’est émue quand elle a appris que son service manquait de charlottes et de calots de protection.
« Au travail » se dit-elle. Après avoir acheté la matière première en grande surface (alèse plastifiée d’un surmatelas), elle a réalisé 16 charlottes et 22 calots. De son côté, le maire de Chamouillac, Serge Jourdain, a fourni des boîtes de gants, des tabliers et d’autres charlottes (issus du stock de la cantine de l'école).
Parfait, le colis était prêt ! Maintenant, il fallait l’acheminer à Bordeaux et nous étions en période de confinement, donc pas de sortie en dehors des motifs habituels. « J’en ai parlé avec le premier magistrat qui m’a fourni une attestation expliquant la raison de mon déplacement à Pellegrin... en espérant la compréhension des gendarmes si je devais justifier ma sortie. J’ai fait le trajet en voiture sans problème et la livraison s’est déroulée dans de bonnes conditions. J’avoue toutefois que j’avais le cœur battant. Un moment donné, j’ai pensé à ce que devaient ressentir les résistants durant la Seconde Guerre mondiale ! ».
Maïté Thébault étant une femme généreuse et volontaire, une telle initiative de sa part n’a pas surpris ses proches ! Inutile de vous dire que cette contribution "chamouillaise"  à la cause soignante a été appréciée par le personnel infirmier.

Et maintenant, il ne reste plus qu’à souhaiter bonne chance à Maïté Thébault dans son nouveau parcours professionnel !

• Si vous désirez acquérir des masques, prendre contact au 06 13 63 73 44. Pour être opérationnel, il suffit de glisser une feuille de kleenex ou une lingette dans l’ouverture du masque. Après usage, on jette cette feuille et le masque peut être lavé. Contrairement au masque jetable, il est utilisable autant de fois qu'on le veut. Prix trois euros l’unité.

Aucun commentaire: