mercredi 27 mai 2020

Saintes/Municipales : communiqué de la liste Saintes Ecologique et Solidaire

Rémy Catrou, tête de liste : « Appel pour un monde d'après, à Saintes, vraiment écologique et solidaire »


« Pendant la campagne des élections municipales, six listes se sont opposées ; chacune, lors de débats, a exposé son idée de l’avenir pour la Ville et ses habitants.

Notre liste, Saintes Écologique et Solidaire, a proposé un programme construit par le Club Citoyen auquel ont participé de nombreux Saintais, citoyens souhaitant apporter leur contribution à la réflexion et à la démarche collectives, militants de gauche et écologistes, bénévoles associatifs, habitants des différents quartiers.

Nous voulions et nous voulons toujours engager la Ville dans une véritable transition écologique, où les préoccupations économiques, sociales et écologiques seraient au cœur pour arbitrer les décisions politiques municipales.

Or, il vient de se produire une crise qui a freiné pour un temps la course folle de la mondialisation et nous contraint à nous interroger sur la façon dont nous voulons vivre.

Les difficultés actuellement rencontrées pour assurer la préservation de la santé de tous irriguent le débat public. Nous mesurons combien la santé et les services publics sont un enjeu majeur.
Collectivement, nous pouvons décider de ce que nous voulons faire pour que nos concitoyens vivent mieux, au quotidien, et pour une humanité plus belle.

Notre programme s’oppose à un modèle néo-libéral qui produit crises économiques et sanitaires. Il est toujours pertinent.
Nous avons proposé, par exemple, de favoriser l’installation de nouveaux agriculteurs biologiques sur le territoire et de favoriser les circuits courts. Nous avons aussi proposé la création d'un Centre de Santé.
Plus que jamais s’imposent les idées que nous avons défendues dans ce programme. Il ne peut laisser indifférent ceux qui veulent avancer dans une transition écologique et sociale.

C’est à travers le Club Citoyen, ouvert à tous, et qui a fait naître un bel espoir, que ce premier projet est né et qu’il a catalysé les énergies de l’ensemble de ceux qui se retrouvent dans ces valeurs : humanisme, solidarité et défense des biens communs.

Avec de nouvelles rencontres citoyennes ouvertes à tous, approfondissons ensemble notre projet collectif pour le faire correspondre encore mieux aux prises de conscience nées de la crise.

Il faut que les Saintais qui souhaitent construire une nouvelle municipalité écologique et solidaire se réunissent ».

Aucun commentaire: