jeudi 13 juillet 2017

Rosa Vetrov : spectacle de clôture le 14 juillet à Jarnac-Champagne

Dans le cadre du festival Rosa Vetrov, grand spectacle de clôture à 21h au Parc Barabeau à Jarnac Champagne. Un spectacle exceptionnel où la Russie et l’Ukraine sont à l’honneur et nous présentent un programme riche comprenant de la danse classique et folklorique, de la musique et des chants traditionnels russes.




Des activités seront également prévues toute la journée : marché des artisans et producteurs à partir de 14h, concerts et animations dès 16h, défilé des groupes dans la ville à 18h et apéro/concert à 19h. Un feu d’artifice clôturera cette belle soirée. Rendez-vous vendredi 14 juillet, Parc Barabeau à Jarnac-Champagne

14h : marché des artisans et des producteurs
16h : animations et concerts
18h : défilé des groupes et parade dans la ville
19h : apéro-concert
21h : grand spectacle de clôture
23h : feu d’artifice
Tarifs : 15 € la journée (spectacle et apéro compris) ; 12 € spectacle nocturne ; Gratuit – 12 ans.
Restauration, buvette, manège et jeux gonflables sur place. 
Informations et réservations Arts et Spectacles au 05 46 48 25 30.
 
• Ensemble de danse « Druzhba »
 
L’ensemble « Druzhba » (« Amitié » en français) a été fondé en janvier 1964 au sein du Palais des pionniers, un centre pour la jeunesse et le travail créatif. Depuis 1983, Svetlana Korepanova dirige l’ensemble. En 1997, « Druzhba » a obtenu le titre d’« Ensemble de jeunes exemplaire ». Aujourd’hui, le groupe est composé de jeunes danseurs âgés entre 17 et 22 ans. Le répertoire de l’ensemble, constamment renouvelé, contient des danses folkloriques russes qui font écho à la culture du Nord de la Russie (« C’est tellement magnifique dans le Nord de la Russie », « L’élève de la mer du Nord », « Ozornye sharkunki », « Shenkurskiie zakovyrki »…). L’Ensemble « Druzhba » participe à de nombreux événements culturels à travers le monde. Un accueil chaleureux lui a été réservé à l’étranger (Tromsø (Norvège), Rovaniemi (Finlande), Suède, Italie) et dans d’autres régions de Russie (Saint-Pétersbourg, Moscou, Kirov, Kazan, Sotchi, Murmansk, Alushta).

• Ensemble de danse classique « Divertissement »
 
L’ensemble de danse classique « Divertissement » a été créé en 1979 au Palais des Ecoliers « Solomiansky » (Kiev, Ukraine). Il a reçu le titre honorifique d’« Ensemble artistique modèle ». Son orientation créative a été définie par Katashinska Vira et V. Lebed, les dirigeants de l’ensemble, qui sont parvenus à amener l’art chorégraphique chez les plus jeunes en popularisant la danse classique. Son répertoire contient de la danse classique (« la valse rose » et « La valse des flocons de neige » de P. Tchaikovsky) mais aussi de la danse folklorique stylisée (« Vesnyanka » de I. Shamo, « Schedryc » de M. Leontovich).
L’ensemble « Divertissement » est une grande famille d’enfants et d’adultes, unis par l’amour de la danse.

•  Collectif de danse « Enfance heureuse »

 
Le collectif « Enfance heureuse » est créé en 1962 au Palais des enfants et des jeunes de la région de Kharkiv, dans la deuxième plus grande ville d’Ukraine, Kharkiv. Le directeur artistique s’appelle Raissa Galenko.
Le collectif privilégie trois types de danse : classique, folklorique et contemporaine. La diversité et la culture du monde sont à l’honneur : le répertoire se compose de danses traditionnelles de différents pays, mais aussi de danses ukrainiennes et modernes. En Ukraine, le collectif est notamment reconnu pour avoir mis en scène 4 comédies musicales, de grands spectacles rassemblant 120 artistes sur scène, devenus incontournables dans la vie culturelle de Kharkiv et des autres villes d’Ukraine.
Depuis sa création, « Enfance heureuse » a été plusieurs fois lauréat de concours d’envergure nationale et internationale. Le collectif s’est produit dans de nombreux pays tels que la Russie, la Bulgarie, la Serbie, l’Estonie, la Turquie, l’Allemagne, la Hongrie et la République Tchèque.

• Groupes de Samara et Syzran
 
Créé en 2015 à Samara en Russie, l’ensemble des accordéonistes « Podsnezhnik » (« Perce-neige » en français) se compose de jeunes passionnés et impliqués dans le choix du répertoire. Très vite, ils participent à de nombreux concours de tous niveaux et prennent part à des concerts de bienfaisance ainsi qu’à des rencontres avec les anciens combattants de la guerre et les travailleurs. L’ensemble a été lauréat de concours locaux, régionaux, nationaux et internationaux (1er et 2nd degrés). L’une de ses dernières victoires, la compétition internationale « Roza Vetrov » à Moscou.

Eugène Saïdov, 17 ans et Elena Yudina, 14 ans, sont des chanteurs folks talentueux originaires de Samara. Elena Yudina étudie dès 6 ans au sein du groupe de chant populaire de « L’école des arts pour les enfants №12 » de la région de Samara. Elle a été finaliste du Festival du Mouvement national « Les espoirs du XXIe siècle » et a reçu le prix national dans le domaine de la culture et des arts « L’avenir de la Russie » en 2016 et 2017. Ils sont tous deux lauréats de concours de chant nationaux et internationaux (Concours international de l’art pour les jeunes du festival « Roza Vetrov 2016 » à Moscou ; Concours national de l’art pour les jeunes « Moscou-Syzran-transit », etc.). 

Née en 2001, Natalya Kutukova vit à Syzran. Elle étudie en 9e année au « Palais des arts pour les enfants et les jeunes ». Elle est également soliste dans l’ensemble folklorique « Rechenka ».
Son répertoire comprend des chansons folkloriques et des chansons originales de compositeurs issus de la région de Samara et d’autres régions : « Carnaval », « Viens, beau printemps », « Chansons de Syzran », « Russie », « Je suis une fille de combat », musique de A. Saveliev, paroles de B. Burygin, etc.
Elle participe à tous les événements du Village Folklorique « Berestetchko » de la ville de Samara ainsi qu’aux concerts du « Palais des arts pour les enfants et les jeunes ». Depuis 2014, elle est lauréate de nombreuses compétitions internationales.

Les sœurs Shinin dansent depuis qu’elles sont toutes petites. Elles sont formées au département préparatoire de l'Académie chorégraphique d'État de Moscou et sont spécialisées dans la danse classique.
Pour leur voyage en France, elles ont préparé une chorégraphie en couple « Les Comtesses Cerises » et des variations sur le thème « Adagio ». Deux danses solo sont également prévues, interprétées par Veronica et Aleksandra Shinina ( « Rêvons! », « Znayky »), et imaginées par Natalya Vitalyevna Boytsova.

• Ensemble de l’école de musique de Volokolamsk

 
L’orchestre d’accordéons « Accord » a été créé en 1970. Il se compose d’une vingtaine de musiciens âgés de 10 à 15 ans. Depuis 47 ans, l’ensemble est dirigé par Petrovich Medvedev, travailleur de la culture émérite de la Fédération de Russie et professeur de l’école de musique de Volokolamsk. L’orchestre a été lauréat de nombreux concours régionaux. Son répertoire, très varié, comprend de la musique occidentale, russe, classique, contemporaine et folklorique.

En 2014 est créé le trio d’accordéonistes « Harmonica », dirigé par Tatyana Viktorovna Borovskaya, professeure de l’école de musique de Volokolamsk. Il est composé de : Anastasia Strygina (accordéon), Denis Kudryashov (accordéon) et Vladislav Ponomarenko (accordéon chromatique). Dès la première année, le trio commence à se produire dans les salles de concert de la ville et de la région. Depuis 2015, « Harmonica » est lauréat de concours municipaux et régionaux.

Créé en 2012, l’ensemble vocal « Rosinka » est dirigé par Natalya Yurevna Boykova. Il regroupe une dizaine de jeunes âgés de 13 à 17 ans. L’ensemble a joué sur de nombreuses scènes en Bulgarie (Kranevo), en Pologne (Bielsko-Biala) et en Russie (Saint-Pétersbourg, Moscou et la région de Moscou, Kazan). Le répertoire de « Rosinka » se renouvelle constamment, il comprend des chansons folkloriques et originales. Grâce à ses performances de qualité, l’ensemble a été lauréat de plusieurs concours.

• Contact : Association Arts et Spectacles
Tél. 05 46 48 25 30
communication.arts.spectacles@orange.fr
http://arts-et-spectacles.e-monsite.com/
www.facebook.com/arts.spectacles

Aucun commentaire: