mercredi 19 juillet 2017

Festival de Fontdouce : The place to be !

Né en 1994, le Festival de l'Abbaye de Fontdouce a une particularité. Il se déroule dans un écrin de verdure au milieu de pierres séculaires et d’une source qui s’écoule en chantant. Ce lieu séduit le promeneur qui se transforme en mélomane ou en simple admirateur quand la musique devient souveraine…


L’abbaye de Fontdouce est chargée d’histoire. Fondée au début du XIIe siècle par Guillaume de Conchamp, seigneur de Taillebourg, elle a longtemps abrité des Bénédictins. Ces moines vécurent les évolutions de la société qui dépassent généralement les simples affrontements. D’où des destructions successives. Vendu comme bien national à la Révolution, ce beau domaine est aujourd’hui la propriété de la famille Boutinet. Le site, qui révèle plusieurs époques architecturales et a fait l’objet de fouilles, a été classé Monument Historique en 1986. Chaque été, un festival le met en scène. En ce décor de théâtre, les comédiens sont musiciens, cantatrices, orchestres. Aux chants religieux qui animèrent les lieux, les organisateurs ont préféré l’entrain et le rythme en donnant carte blanche au jazz (sous toutes ses formes) et à la musique classique.


Une forme d’allégresse entoure la manifestation. Joie de vivre, légèreté, rencontres avec des artistes de talent qui font vibrer le public et privilégient le partage. Thibaud Boutinet insiste sur l’esprit qui entoure ce rendez-vous : « Fontdouce, où notre famille est implantée depuis plus de 200 ans, est traditionnellement un lieu de rassemblement familial, et c’est un peu cette atmosphère qui continue de prévaloir sur le festival ; on y goûte le plaisir de se retrouver, le sentiment d’évasion et de voyage hors du temps, la fraîcheur et la dimension champêtre du site. Fontdouce, c’est un peu tout ça à la fois ! Et le festival n’échappe pas à ces valeurs, bien au contraire, il les porte, il les promeut ! ». Le programme, élaboré par Bertrand Colard et ses amis, est réalisé avec le souci de proposer aux spectateurs, toujours plus nombreux, des styles très variés.

L'accueil des festivaliers
Toutes les générations à la tâche !

Bertrand Colard, président du Festival
Un mardi à l’ombre du noyer

Et pas n’importe quel mardi puisque la programmation s’annonce prometteuse et que la température s’envole (on frôle les 40 degrés). Le public cherche l’ombre tandis que le noyer, en déployant ses vastes branches, se montre le plus accueillant des hôtes ! L’ami et peintre Brochard, fervent du Festival, y prend place mais n’en conserve pas moins son chapeau… qu’il tirera un peu plus tard aux hommes du Rix’Tet (réunion d’Eric et de quintet), formation de la région bordelaise. Elle est composée du guitariste Éric Delsaux, baptisé Rix, Joris Seguin à la caisse claire, Pascal Fallot à la basse, Joachim Montbord à la guitare et Jérôme Dubois à la trompette.

Rix'Tet, un groupe de jazz à découvrir (si vous ne le connaissez pas encore)

  
« Quand Sinatra rencontre le jazz manouche » annonce le programme. Pari tenu. Ça swingue durant plus d’une heure et demie, à la fois sur des morceaux des grands crooners américains revus tels que Tony Bennett ou Nat King Cole que des compositions du groupe. La complicité des musiciens est réelle et leurs échanges humoristiques (annonce des titres en anglais !) font rire le public. Il applaudit chaleureusement Roxanne de Sting version "perso" et pour se dégourdir les gambettes, il danserait bien une petite valse avec la gitane de Tchan Tchou Vidal. Envolée assurée. Allez, une dernière pour la route. Pas de doute, on l’a « under the skin » ce groupe. C’est Sinatra qui le dit (le noyer aussi) !!!

Un répertoire à la hauteur de la température ambiante !
L’influence de Django Reinhardt donne des accents chaleureux au répertoire de Rix'Tet
• La programmation du festival s’est élargie au jazz et la durée s’est progressivement étendue sur six jours, avec le souci d’accorder une place équivalente au jazz et à la musique classique. Une association qui, rapidement, a fait la spécificité  du festival.

• Prochaine programmation 




Abbaye de Fontdouce : un cadre verdoyant à Saint-Bris-des-Bois
Contact : 05 46 74 77 08
Il est possible de dîner au jardin entre les deux concerts. On peut également pique-niquer ou acheter des sandwiches sur place.

Aucun commentaire: