vendredi 7 juillet 2017

Les peintres dans la rue à Saint-Georges de Didonne

Dans le cadre de son programme d’animation culturelle, la ville de Saint-Georges de Didonne organise la quatrième édition de ses journées des «Peintres dans la Rue» les 15 et 16 juillet prochains.
Ce concours, gratuit, dont le thème et l’accès sont libres, est doté de nombreux prix.



Hubert Cartahu, invité d’honneur des « Peintres dans la Rue 2017 », sera le président du jury. Avec d'autres peintres de Pont Aven, Il expose ses œuvres jusqu'au 17 juillet au Centre Culturel de Saint-Georges de Didonne (de 10h à 12h30 et de 14h30 à 20h).



Hubert Cartahu devant le tableau "Languedoc" qu'il a réalisé l'an dernier pour la nouvelle frégate FREMM "Languedoc" à la demande de la Marine Nationale. Le tableau orne le carré des Officiers du bateau et est inscrit à l'Inventaire du Patrimoine maritime.
Né en 1960 à Saint-Brieuc, il est Membre de l'Académie des Arts et Sciences de la Mer. Après des études aux Beaux Arts, il débute une carrière de peintre surréaliste et réalise des portraits.
Après quelques années passées sur la Côte d’azur, il rentre en Bretagne en 1986 et accorde sa palette aux couleurs de l’océan atlantique. Chacune de ses toiles raconte une histoire ou un évènement maritime. Elles étonnent par la finesse extrême du trait et par la remarquable maîtrise des lumières et des flots sur lesquels navigue sa solide culture historique de la Marine Royale.

REGLEMENT DU CONCOURS

Art.1 : Les journées « Les Peintres dans la Rue » sont ouvertes à tous les peintres, adultes et enfants.
Art.2 : Après inscription, les peintres se positionneront, au choix, sur la place de l’église, sur la place Gaienofen, sur le Boulevard de la Côte de Beauté ou sur la place de la Résistance à Didonne.
Le pôle nature du Parc de l’Estuaire mettra également à la disposition des peintres ses espaces extérieurs samedi 15 juillet entre 14 h et 18 h 30 (47, avenue Paul-Roullet, Saint-Georges-de-Di- donne).
Art.3 : Chaque artiste doit se munir de son matériel de peinture. Toutes les techniques (huile, aquarelle, acrylique, pastel, fusain, mine de plomb, sanguine, etc) et tous les supports (papier, carton, toile, bois, etc) sont admis. Ne pas oublier le parasol ou le barnum !
Art.4 : Le thème est libre. Les artistes-peintres s’engagent à être présents durant les horaires de la manifestation et à respecter le règlement.
Art.5 : Les participants se présentent à l’accueil situé au Centre Culturel – 136, boulevard de la Côte de Beauté à Saint-Georges-de-Didonne, samedi ou dimanche de 8 h 30 à 10 h et le samedi de 14 h à 15 h au Parc de l’Estuaire, pour faire estampiller un ou plusieurs supports vierges.
Art.6 : Seuls les artistes qui le souhaitent participeront au concours organisé le 16 juillet à partir de 15 h 30. Une seule des œuvres estampillées est admise à concourir. Chaque œuvre devra être munie d’un système d’accrochage.
Après délibération du jury et remise des prix, les peintures du concours pourront être exposées dans la Villa du Parc de l’Estuaire jusqu’au 31 juillet 2017 (sous réserve de l’accord des artistes).
Art.7 : Cette année, les artistes pourront continuer à travailler en extérieur, présenter et vendre les œuvres de leur choix pendant les deux jours, quels qu’en soient le thème, la dimension, ou la valeur. Même si vous pensez que ce que vous faites ne mérite pas d’être exposé ou partagé avec les autres, tentez l’expérience, vous serez surpris.
Art.8 : Les artistes sont responsables de leur matériel et de leurs œuvres durant toute la durée du concours. A aucun moment les œuvres sont gardées par les membres de l’organisation. Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de vol ou de dégradation d’un tableau.
Art.9 : Les artistes autorisent l’utilisation des photos de leurs œuvres et d’eux-mêmes durant la manifestation pour la communication.



• DÉROULEMENT DES JOURNÉES DES 15 ET 16 JUILLET :

 - Samedi 15 juillet
8h30 / 10h00 : accueil des peintres au Relais de la Côte de Beauté et installation des artistes dans les rues,
14H00 / 15h00 : accueil des peintres au Parc de l’Estuaire, 9h30 / 11h00 et 11h15 / 12h45 : ateliers de peinture seront proposés gratuitement aux adultes et aux enfants de plus de huit ans place de l’église,
9h30 / 12h45 : atelier de coloriage de Mandalas sera également proposé gratuitement aux enfants de moins de huit ans place de l’église,

- Dimanche 16 juillet :
8h30 / 10h00 : accueil des peintres au Relais de la Côte de Beauté et installation des artistes dans les rues,
15h00 / 16h30 : animation musicale, 15h30 : heure limite de la remise des toiles, exposition et présentation des
œuvres peintes au cours de la (ou des) journée(s), 16h30 : défilé de mode durant la délibération du jury,
17h00 : remise des prix suivie du pot des artistes offert par la ville de Saint- Georges en présence des personnalités locales et départementales.

Contact : Service Animation de la ville de Saint-Georges de Didonne par courrier électronique ou à Hôtel de Ville - 1, avenue des Tilleuls - 17110 Saint-Georges de Didonne

Aucun commentaire: