mardi 4 juillet 2017

Brouage : exposition d'art franco-québécoise à la tonnellerie

DU 1ER JUILLET AU 17 SEPTEMBRE 2017 : LES TRAVERSIERS DES ARTS

Le Département, associé aux communes d'Hiers-Brouage et de Saint-Sornin dans le cadre du Syndicat mixte pour la Restauration et l’Animation du site de Brouage, organise la 16ème édition de l’exposition d’art "Les Traversiers des Arts" du 1er juillet au dimanche 17 septembre 2017 à la Tonnellerie de Brouage. Réalisée en collaboration avec le Conseil des Métiers d’Art du Québec, elle met en valeur le travail d’artistes contemporains des deux rives de l’Atlantique. 




Le Syndicat mixte pour la Restauration et l’Animation du site de Brouage développe une politique de valorisation des métiers d’Art, en collaboration avec le Conseil des Métiers d’Art du Québec.
L’objectif de l’exposition "Les Traversiers des Arts" est de dévoiler le travail d’artistes des deux rives de l’Atlantique, de proposer au public des œuvres uniques, originales, emblématiques de la richesse et du dynamisme de la création contemporaine, et d’approfondir les relations privilégiées que Brouage entretient avec le Québec.
L’édition 2017 s’inscrit dans la continuité de ce partenariat. Les deux artistes françaises, Anne Lesca et Marik Korus ont été sélectionnées en collaboration avec la Mission Régionale des Métiers d’Art. Ito Laïla Lefrançois et Lisanne Lachance, artistes québécoises sont les lauréats d’un appel à candidature initié par le Conseil des Métiers d’Art du Québec.
Sans avoir privilégié un thème particulier pour cette édition 2017, "Les Traversiers des Arts" mettent en lumière le contraste des matières, l’harmonie de leurs différences et la poésie qui s’en dégage définitivement au service de l’art contemporain.
 
• INFOS PRATIQUES
Entrée libre Tous les jours de 14h à 19h (18h au mois de septembre)
Tonnellerie de Brouage Clos de La Halle aux Vivres 1, rue du Port 17320 Hiers-Brouage 05 46 85 80 60

• Anne LESCA
La poétique de la matière Au travers de sa création Anne Lesca entretient un dialogue entre son matériau de prédilection, la céramique et les matières qu’elle glane au gré de ses pérégrinations. Elle crée ainsi des œuvres rythmées et poétiques qui accrochent la lumière avec douceur et sérénité.
Ito La.ila

Ito Laïla LE FRANCOIS
Les sculptures d’Ito Laïla Le François, sont une métaphore de la limite entre la beauté et la laideur humaine. Elle est fascinée par le primitif, l’obsession du corps, le cycle de la vie et de la mort.
 
• Lisanne LACHANCE
À travers l’utilisation des procédés de moulage ou de gravure, Lisanne LACHANCE transpose le pouvoir de création et de transformation de l’humain par la transformation de la matière. Dans tous les cas, elle crée des œuvres teintées d’une certaine nostalgie où il est question de notre empreinte sur les choses et de construction du soi.
 
• Marik KORUS
Les sculptures de Marik Korus aux formes enveloppantes ont un air de famille mais chacune a son caractère. Leurs parures d’éléments les rendent uniques. Les heures passées à modeler la terre font naître d’incroyables membranes, tubes, vagues, froissements, presque des souffles, une errance poétique dans la pureté blanche de la porcelaine.

Aucun commentaire: