samedi 22 mars 2014

Rwanda :
les coulisses du génocide


La Ligue des Droits de l’Homme et Survie Charentes organisent, dans le cadre de la campagne Rwanda 1994-2014 de survie, à une soirée projection discussion avec Vénuste Kayimahe, témoin et rescapé du génocide, auteur d'un livre intitulé France-Rwanda : Les Coulisses d'un génocide, vendredi 4 avril à 20 h 30 dans la salle Saintonge n°5 à Saintes.
Le lendemain aura lieu une action de rue entre la sous-préfecture et la place Saint-Pierre à Saintes à partir de 10 h -10 h 30, toujours dans le cadre de la campagne Rwanda.


Vénuste Kayimahe apporte un témoignage précieux de rescapé proche de l'administration française à Kigali. Il accompagne aussi depuis plusieurs années, via de l’interprétariat, plusieurs témoins engagés dans des plaintes dans lesquelles Survie est partie civile. Il est invité en 2014 dans le cadre de la campagne «20 ans d’impunité, la France complice du génocide des Tutsi au Rwanda» pour intervenir sur le génocide en lui-même : expliquer ce que ça a été, témoigner de ce qu'il a vécu.
Il pourra également témoigner du rôle de la France dans le soutien aux génocidaires, avant, pendant, et après le génocide, en axant sur la formation militaire, les livraisons d'armes, et l'exfiltration/mise à l'abri de la justice des principaux génocidaires par la France.
Il pourra enfin apporter un éclairage très utile sur le procès en cours de Pascal Simbikangwa et les futurs procès où Survie est partie civile. Il est l'auteur d'un livre "France-Rwanda, les coulisses d'un génocide. Témoignage d'un rescapé" publié chez l'Esprit frappeur/Dagorno.
Vénuste Kayimahe témoigne dans le documentaire "L'histoire qui mène au génocide" de Robert Genoud dont un extrait (15 à 20 mn) sera présenté en introduction de la discussion.

Aucun commentaire: