lundi 17 mars 2014

Bien vivre ensemble à Guitinières


Un autre regard sur la vie de la commune 

Vendredi dernier, dans la salle du restaurant Le Pégase, Jean Bazin, qui conduit la liste « Bien vivre ensemble à Guitinières », a fait son grand oral. 


Comme le cheval de la mythologie qui avait la particularité de posséder des ailes - prenant ainsi du recul par rapport aux événements - Jean Bazin estime que Guitinières peut prendre son envol, cette commune disposant d’atouts à valoriser.
Un nombreux public avait répondu son invitation. En effet, rien ne vaut un contact direct pour apprécier les motivations des candidats en lice à une élection municipale.
 Titulaire d’une maîtrise en économie sociale, Jean Bazin a pris la décision de se présenter à ce scrutin dès septembre dernier. Possédant une maison à Guitinières depuis une quinzaine d’années, y résidant depuis 2008, il a travaillé pour la grande distribution et une mutuelle santé avant de rejoindre, à Clam, le restaurant Le Vieux Logis.
Proche des autres, enclin à commenter l’actualité, Jean Bazin porte une regard objectif sur la société, en dehors des idées partisanes. La droite, la gauche, et alors ? Arrive sur la scène publique une génération de candidats qui souhaitent se démarquer de ce qu’on appelle généralement le politiquement correct. Elle ne promet pas la lune et cherche le bien-être des habitants.

 Vendredi soir, les personnes présentes ont constaté que Jean Bazin ne pratique pas la langue de bois : en effet, pourquoi promettre des choses dont on sait pertinemment qu’elles ne pourront pas aboutir ? Certes, on peut faire rêver, mais les rêves ne sont pas éternels. C’est pourquoi, le candidat a joué franc-jeu, à commencer par l’efficacité au sein de sa liste : « j’ai demandé à des personnes qui veulent vraiment s’impliquer de me rejoindre. Nous ne sommes que sept au lieu de onze pour cette raison. Cette équipe dynamique veut faire bouger Guitinières ». Tous ont de profils différents et veulent apporter leur pierre à l’édifice. Jean Bazin a tout de même un regret : « il est difficile de recruter des jeunes ». Et pour cause, ils sont dans la vie active et pour s’occuper d’une commue, il faut du temps. Sinon, on fait de la figuration et ce n’est pas très intéressant pour la collectivité.

Parmi ses projets, Jean Bazin parle des travaux en cours de la salle polyvalente « importants, mais pas vitaux » qui seront réalisés en fonction de la trésorerie disponible (ils ne sont pas remis en cause) ; de ceux de l’église, dossier que le maire précédent, Jacqueline Goyeau, a vivement soutenu ; de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires à la rentrée et de l’assainissement.


A Guitinières, la dette brute par habitant est assez élevée, de l’ordre de 800 euros environ alors que Clam est à 300 euros et la moyenne nationale aux alentours de 600 euros. En qui concerne les futures dépenses, Jean Bazin prône la prudence. Les rythmes scolaires, ces fameuses 45 minutes où les enfants seront appelés à faire des activités d’éveil, coûteront cher à la municipalité, malgré une aide annoncée de l’Etat de 50 euros par enfant (au moins la première année) et de la CAF selon certains critères. « Nous savons que les subventions qui nous seront allouées seront de moins en moins importantes. C’est pourquoi nous devons rechercher nos propres économies. Chaque poste sera étudié. On peut imaginer la réduction de l’éclairage public. Les citoyens doivent se sentir concernés. Ils seront informés de l’action communale par le biais d’un journal en ligne et papier et du site internet de la mairie. Les moyens seront mutualisés. Bien sûr, nous irons régulièrement à leur rencontre ».

Les sujets ne manquent pas, de l’emplacement des poubelles de tri (que la CDCHS voudrait mettre le long des Départementales), la lutte contre les décharges sauvages, la pose de panneaux de signalisation, la sécurité routière aux abords de l’école et dans certains villages, l’entretien des chemins communaux, etc. Afin de faciliter le dialogue, des élus référents seront en lien avec le bourg et les différents villages. Jean Bazin souhaite également la création d’un comité des fêtes qui pourrait, selon ses finances, aider les autres associations. La brocante, quant à elle, restera indépendante. « La commune doit apprendre à se débrouiller, donc à avoir de l’imagination » estime Jean Bazin. Défenseur de l’esprit communautaire, il pense qu’une action commune peut être conduite, après les élections, en partenariat avec les communes voisines de Saint-Sigismond de Clermont, Clion, Saint-Hilaire du Bois et Nieul le Virouil si elles le désirent. « Nous avons de beaux paysages, des forêts, des rivières, des monuments, des ponts, des chemins de randonnée, des exploitants agricoles, des restaurants, des artisans. Bref, toute une richesse qui n’est pas mise en valeur actuellement. A nous de jouer cette carte en élaborant un pôle découverte et tourisme en partenariat avec la CDCHS. Que veulent les touristes ? Se promener dans un terroir authentique. La balle est dans notre camp. Par ailleurs, grâce à ce projet commun, les communes se rapprocheront ».

Jean Bazin a pleinement confiance en son équipe. S'il est élu, ses adjoints seront Jacques Audran, premier adjoint, Didier Berthelot, deuxième adjoint. Le troisième adjoint sera choisi sur la liste opposée. Il estime que la cohabitation apporte un plus et enrichit le débat.
Et Jean Bazin de conclure : « nous devons construire l’avenir en nous adaptant aux réalités du terrain ». Avec ses colistiers, il est prêt à démontrer qu’on peut bien vivre ensemble à Guitinières !

La liste de Jean Bazin est opposée à celle de Mme Veyssière. Le maire sortant, Jacqueline Goyeau, ne se représente pas.

12 commentaires:

Anonyme a dit…

De très bonnes idées.
Candidat à suivre

Anonyme a dit…

Jean est quelqu'un de volontaire,honnête,compétant et altruiste.
Personnage haut en couleurs qui dit les choses comme elles doivent être dites et fait les choses comme elles doivent être faites.
Excellent candidat pour faire revivre et progresser la commune de Guitinières.
Alors soutenons le.

E. RYNGAERT a dit…

Absolument POUR la valorisation de Guitinières par un pôle découverte et tourisme...
Jean dit ce qu'il pense et fait ce qu'il dit !!! Sommes-nous enfin prêts à entendre ?



E. RYNGAERT a dit…

Absolument POUR la valorisation de Guitinières par un pôle découverte et tourisme...
Jean dit ce qu'il pense et fait ce qu'il dit !!! Sommes-nous enfin prêts à entendre ?

LB a dit…

Connaissant Jean depuis plusieurs années, il est un candidat hors du commun et n'a pas sa langue dans sa poche : ce qu'il pense il le dit ! Il est aussi très impliqué quand il se met en tête de réaliser quelque chose, et a le contact facile avec les gens. Je suis vraiment curieuse de voir la manière dont il ferait évoluer la commune de Guitinières.

Anonyme a dit…

Connaissant Jean Bazin depuis un moment maintenant, sa compétence, son franc parlé et sa volonté du travail bien fait, m'encourage pour les élections de dimanche!

Christelle a dit…

Enfin du changement !
Enfin des idées !
Enfin quelqu'un qui comprend les gens !!!

Gérard a dit…

Si nous souhaitons du changement
Soutenons Jean !!!

Investi 17500 a dit…

Photocopies, salle des assos, et certainement d'autre!!
La MAIRIE est devenue le QG de la liste adverse.
Il n'y a qu'à voir le matin, à l'ouverture de la Mairie, LES DEUX "poids lourds" de la liste adverse, ont pris pension au secrétariat.

MERCI aux contribuables de GUITINIERES, et rien que pour ça, JE VOTERAI pour la liste "Bien vivre ensemble" à GUITINIRES.

Patrick.P a dit…

Ça y est!!!il nous ont distribué leur programme, la liste pour "le développement et l'avenir" de Guitinières.
Que de la critique!!!
AUCUN PROGRAMME.
Toute la critique est fausse. Vraiment, cette équipe n'est pas franche puisqu'il faut se rappeler qu'à la réunion du 14 mars, PERSONNE de leur équipe était présent.
STOP !! Quelques "sbires" qui n'ont pas du bien entendre.
VOTEZ pour "Bien vivre ensemble" à Guitinières, ce n'est pas se tromper.

Anonyme a dit…

Continuez de soutenir la liste de "Bien vivre ensemble à guitinières"
L'avenir, c'est eux.

Anonyme a dit…

le programme de la liste Bien vivre ensemble à Guitinières n'était qu'une succession de contradictions. On nous parle de tisser du lien entre les habitants et de créer un comité des fêtes alors que la réhabilitation de la salle des fêtes n'est pas prioritaire comment voulez vous que les personnes se retrouvent s'il n'y a pas de lieu pour les accueillir