mercredi 19 mars 2014

Espagne : la grotte d'Altamira va rouvrir à de très petits groupes, très surveillés...


Pour la première fois depuis douze ans, la grotte d’Altamira, dans le nord de l’Espagne, va organiser une série de visites expérimentales qui permettront à quelques heureux élus, vêtus de combinaisons et de chaussures spéciales, de découvrir les fameuses peintures rupestres de bisons. 


La grotte d’Altamira, située à Santillana del Mar, en Cantabrie, avait été fermée au public en 2002, après la découverte de micro-organismes qui détérioraient ses peintures préhistoriques polychromes, parmi les plus précieuses d’Europe.
En janvier, la fondation qui gère le site avait décidé de sa réouverture à titre expérimental, limitée à un groupe de cinq personnes chaque semaine et pour une durée de 37 minutes, jusqu’au mois d’août.
Un bilan de l’impact de cette présence humaine sur les peintures sera alors réalisé.

Des visites en combinaison, bonnet et masque :  Jeudi 25 février, un premier groupe de cinq personnes choisies de manière aléatoire parmi les visiteurs du musée voisin auront fait la visite, a annoncé le ministère de la Culture. Au total, d’ici au mois d’août, 192 visiteurs participeront à ce programme. Avant chaque visite, les participants seront informés des règles à respecter et devront revêtir « des combinaisons, bonnets, masques ainsi que des chaussures spéciales » a indiqué le ministère dans un communiqué. Durant les visites, des contrôles seront effectués de « la température de l’air et de la roche, de l’humidité de l’air, de la contamination microbiologique, des eaux d’infiltration, de la teneur en CO2 notamment ».

Des peintures de bisons réalisées il y a 14.000 ans : La grotte d’Altamira, découverte en 1868, a été habitée il y a entre 35.000 et 13.000 ans. Elle contient l’un des ensembles picturaux majeurs de la préhistoire, qui s’étend sur plus de 270 mètres de long. La partie la plus célèbre est la grande salle aux bisons, peinte il y a au moins 14.000 ans : on peut y admirer des bisons rouges et jaunes, mais aussi des chevaux, des cerfs, des humains à tête d’animal et des signes mystérieux.

Seuls les scientifiques avaient accès à la grotte : Depuis sa fermeture en septembre 2002, les visiteurs ont dû se contenter d’une réplique exacte de la grotte, reconstituée à proximité. Depuis dix ans, seuls des scientifiques ont pu accéder à la grotte. Avant cette fermeture, sur recommandation du Conseil supérieur des recherches scientifiques (CSIC), le site avait été interdit au public une première fois en 1977, avant de rouvrir en 1982 avec un régime de visites limitées. En France, la grotte de Lascaux (Dordogne) est fermée au public depuis 1963 pour les mêmes raisons. C’est une réplique d’une partie de la grotte qui peut être visitée.

Association des journalistes du Patrimoine

Aucun commentaire: