vendredi 28 mars 2014

Colloque-débat : réduire les risques littoraux et s'adapter au changement climatique


Les 2,3 et 4 avril à l’université de La Rochelle, organisé par l’Iddri (Institut du développement durable et des relations internationales, Paris), l’université de La Rochelle, et le laboratoire LIENSs - Université La Rochelle-CNRS, ce colloque vise à soutenir les progrès de l’action publique française dans les domaines de la réduction des risques naturels et de l’adaptation au changement climatique sur les littoraux.
Alors que le 2e volet du rapport du GIEC sur les impacts du changement climatique est rendu public, des chercheurs présenteront un état des lieux des connaissances scientifiques, et des acteurs publics et privés témoigneront de leur expérience de terrain. La confrontation des sphères de la science et de l’action vise à croiser les regards et à identifier ainsi des stratégies réalistes et efficaces de réduction des risques actuels et futurs.

Ce colloque s’articulera autour de 3 séances plénières et de 4 tables rondes. Les séances plénières permettront d’aborder trois thématiques principales :
- les événements extrêmes ont toujours existé et dans certains cas leur intensité pourrait augmenter au cours des prochaines décennies ;
- la vulnérabilité humaine a fortement augmenté au cours des dernières décennies et elle pourrait continuer à s’accroître ;
- il est urgent d’agir, et en ce sens, réduire les risques naturels actuels constitue un pas décisif vers l’adaptation au changement climatique.

Les tables rondes soulèveront les questions suivantes : - Quelles capacités techniques et financières mettre en place face aux évènements extrêmes ? - Qui est responsable en cas de catastrophe ? - Quel système d’observation, à quel coût et pour quels bénéfices ? - Réduire les risques actuels, s’adapter au changement climatique : même combat ? Les horaires et le programme sont disponibles en ligne.

Si vous souhaitez assister aux séances plénières, merci de vous inscrire. Contacts : Virginie Duvat – Professeur de Géographie, Risques liés à la mer et adaptation au changement climatique – virginie.duvat@univ-lr.fr Alexandre Magnan – Chercheur vulnérabilité et adaptation – alexandre.magnan@iddri.org.

• Pôle Communication et Multimédias, 44 avenue Albert Enstein, 17000 La Rochelle

Aucun commentaire: