mercredi 19 mars 2014

Ça vous dirait de goûter un fromage de 3800 ans ?


Bien conservé sur une momie,
comme du "sous vide" ! 


 Le plus ancien fromage du monde a été trouvé sur le cou et la poitrine de momies parfaitement conservées, enterrées dans le désert de sable de Chine.
Datant de 1615 avant notre ère, les amas de matière organique jaunâtre ont fourni des preuves directes de la plus ancienne méthode de fermentation de produits laitiers connu.
Les individus ont probablement été enterrés avec le fromage afin qu’ils puissent le savourer dans l’au-delà. Bien que la fabrication du fromage est connue, sur des sites en Europe du Nord, dès le sixième millénaire avant notre ère et était courant dans l’Egypte et la Mésopotamie au troisième millénaire avant notre ère, aucun reste de fromage ancien n’a été retrouvé jusqu’à présent.
Le fromage vieux de 3600 ans a été découvert lors de fouilles archéologiques entre 2002 et 2004 au cimetière de Xiaohe, dans le désert inhospitalier du Taklamakan dans le nord-ouest de la Chine.  Les morceaux de fromage (pointés par les flèches) ont été trouvés sur le cou et la poitrine d’une momie féminine connue sous le nom de "La beauté de Xiaohe."

L’encart montre une vue agrandie d’un morceau de fromage. Photo : Yimin Yang and Yusheng Liu 
Les chercheurs ont recueilli 13 échantillons de matière organique jaunâtre sur 10 tombes et momies, dont celle appelée "la beauté de Xiaohe", une momie de femme vieille de 3800 ans aux traits caucasiens et enveloppée dans un linceul de belle facture. L’analyse des protéines a montré que la matière organique n’était pas du beurre ou du lait, mais un fromage fabriqué à partir de la fermentation du kéfir.
Le cimetière a été construit sur une grande dune naturelle et héberge des centaines de mystérieuses momies aux traits caucasiens. Elles sont enterrées dans des cercueils en bois massif ressemblant à des bateaux à l’envers. Des analyse ADN récentes ont montré que la population étaient mixtes, européenne et asiatique. Taklamakan signifie littéralement "allez et vous n’en sortirez pas."
La région, avec ses sables, hyper-secs et salés, qui est extrême chaude en été et froide en hiver, apporte les conditions parfaites pour la momification naturelle. En outre, les cercueils en forme de chaloupe étaient couverts de plusieurs couches de peau de vache, qui les isolaient de l’air, de l’eau et du sable comme si ils étaient été "sous-vide".

Association des journalistes du Patrimoine

Aucun commentaire: