lundi 3 mai 2010

Le ministre Michel Mercier
à la Maison de la Forêt
de Montlieu la Garde


• Michel Mercier aux maires : « Soyez imaginatifs » !
• Le canton de Pons va-t-il rejoindre la Communauté de Communes de Haute Saintonge ?


Jeudi dernier, en continuité de l’inauguration du Pôle Mécanique de la Genétouze, deux Ministres - Michel Mercier (Aménagement du Territoire et de l’Espace) et Dominique Bussereau (Secrétaire d’État aux Transports), en présence d’Henri Masse, préfet, Philippe Brugnot, sous-préfet de Jonzac et de nombreux élus, ont fait étape à la Maison de la Forêt de Montlieu pour débattre du développement en milieu rural.

L'arrivée de Michel Mercier à Montlieu aux côtés de Dominique Bussereau, Claude Belot et Lise Mattiazzo


Si les sénateurs Claude Belot, Daniel Laurent, Michel Doublet, le député Jean Claude Beaulieu, les conseillers généraux du Sud Saintonge et de nombreux Maires avaient répondu présents, il faut noter l’absence du maire de Montendre, Bernard Lalande et des élus de la Région Poitou-Charentes (représentée que par un seul conseiller).
Le débat était principalement axé sur les pôles d’excellence rurale (PER) et la réorganisation territoriale.
Claude Belot, Président de la Communauté de Communes de Haute Saintonge et principal architecte du développement local, a souligné le travail effectué depuis la transformation du "contrat de pays" en la plus grosse communauté de communes de France (certainement appelée à s’étendre prochainement avec les communes du secteur de Pons). Ce territoire, en mauvaise posture comme beaucoup d’autres à une époque, a su trouver les moyens, en particulier avec l’attitude positive de l’État, pour se développer et réaliser des projets structurants importants.

Le sénateur Daniel Laurent et le maire de Pons, Henri Méjean, aux premières loges...

Michel Mercier, ouvert au dialogue, a rappelé que l’État répondait présent quand il y a expression du besoin. 11 millions € seront débloqués pour la deuxième vague des PER (octobre 2010). « L’État fait beaucoup, il est le levier qui permet de réaliser les gros dossiers » dit-il.

Le plan de relance 2009 a aspiré beaucoup de ressources et créé un surcroît de demandes en attente, « mais le rôle du Préfet est aussi d’aider à monter les dossiers » a déclaré le Ministre. Cette annonce ne rassure que partiellement les Maires en attente de subventions pour 2010.

Des projets locaux existent au niveau de la CCDHS (hôtel d’entreprises, spécialisation du lycée de Jonzac dans les Énergies renouvelables), d’autres au niveau départemental comme la création d’un Festival pour les jeunes ou la Maison de Santé de Tonnay-Boutonne. Les pôles d’excellence rurale visent surtout des gros projets structurants. « Soyez imaginatifs » avec comme fil conducteur l’emploi, le développement économique et le développement des énergies renouvelables !

Gilbert Festal, conseiller général du canton de Montlieu, a détaillé le projet "Maison de santé pluridisciplinaire avec accompagnement par la télémédecine" qui s’inscrit logiquement dans les nouveaux PER. Pour éviter le manque de médecins en milieu rural, cette orientation n’est peut-être pas la panacée, mais c’est une solution qui doit être travaillée. Le grand emprunt apportera des financements, en particulier pour l’internet très haut débit, nécessaire pour la télémédecine. Mais attention lorsque l’on parle d’accès internet pour tous, la situation actuelle de communes rurales, en zone d’ombre et abandonnées, aurait tendance à démontrer le contraire !


• Réformes : Des simplifications qui inquiètent…

La réforme des Collectivités Territoriales était bien sûr dans tous les esprits : elle progresse avec examen prévu à l’Assemblée Nationale à partir du 24 mai et retour au Sénat pour 2e lecture fin Juin. L’enchevêtrement du mille feuille administratif, qui rend incompréhensible de nombreuses compétences entre commune, communauté de communes, pays, département et région, sera simplifié. L’un des objectifs est d’éviter les interventions multiples entre collectivités.

À l’évidence les élus locaux souhaitent ne pas politiser les élections dans les petites communes. Le nouveau système de scrutin devrait attiser les prochains débats. Si, pour l’élection du nouveau conseiller territorial (qui siégera à la fois au Département et à la Région), le système à la proportionnelle semble condamné, la compétence générale réaffirmée, la définition des compétences et le rapprochement des cantons restent à finaliser. Des moyens pour développer les territoires existent donc. L’État a donné et donnera des armes pour, en particulier dans le cadre des PER et avec une approche simplifiée, aider à réaliser les projets.

Imagination, attitude positive pourraient être les mots de conclusion de ce débat suivi avec attention.

Marcher d'un pas alerte !

Aucun commentaire: