Le festival "un violon sur le sable", qui appartient aux Sites en Scène de Charente-Maritime, est un rendez-vous incontournable de l’été.
Le programme de l’édition 2010 a été présenté lundi dernier aux Jardins du monde par Jérôme Pillement, chef d’orchestre, et Philippe Tranchet,directeur de cette manifestation.
Fin juillet, quand l’été s’endort sur la plage, Royan propose un festival de musique classique. Prenant des allures de fête, la Grande Conche se pare d’une scène immense et de tribunes. A la nuit tombée, des artistes prestigieux s’y succèdent autour du violon, l’instrument fétiche de ces rencontres étoilées. Devant la mer complice, il révèle son univers mystérieux à la marée humaine qui l’écoute, séduite et subjuguée.
Chaque festival est une aventure et sa préparation fait l’objet d’âpres discussions. Jérôme Pillement l’avoue en riant. Les avis divergent et s’ils se prennent parfois la tête, les organisateurs aiment travailler ensemble. Du choix des artistes, découle la renommée du festival de Royan ! Des noms célèbres sont encore dans les mémoires, dont Laurent Korcia, Annick Massis, Didier Lockwood, Brigitte Engerer, Nemanja Radulovic. S’y ajoutent des danseurs et des invités surprises tels que Maurane ou Christophe Maé.
Lundi aux Jardins du Monde, dans la serre en présence de Philippe Tranchet, Jérôme Pillement et Didier Quentin. Il y fait chaud, d'où un certain effet qui préfigure - qui sait ? - le futur changement climatique…
Chaque rendez-vous (gratuit) attire entre 30 et 50 000 spectateurs, heureux de s’évader dans la magie musicale.Pour maintenir le cap (des personnes viennent de loin), les responsables ne doivent pas se tromper dans leur programmation. Ils savent également que les agents font leur propre sélection : « certains ne sont pas intéressés par une prestation de 5 à 10 minutes et préfèrent des festivals où les artistes auront une place prépondérante. Il faut gérer leur ego ! D’autres sont pris jusqu’en 2014 » admet Jérôme Pillement. L’orchestre qui réunit des musiciens venant de tous horizons (France, Allemagne, Pays Bas, Angleterre, etc) est gage de fidélité, d’où une émotion partagée.
Demandez le programme !
• Lundi 26 juillet : Bruno Fontaine, pianiste (compositeur de musique de films, directeur musical de spectacles) ; Christiane Legrand chantera des morceaux de Peau d’âne écrits par son frère Michel ; la grande chanteuse soprano Victoria Joyce ; le chœur du Pays royannais.
• Mercredi 28 juillet : le danseur américain Daniil Simkin (un véritable phénomène, dit-on) devrait impressionner le public ; les artistes du Chœur de l’Opéra de Paris offriront un large aperçu de leur répertoire ; Frédéric Lodéon dirigera l’orchestre et c’est un vrai bonheur pour Jérôme Pillement qui voit un heureux présage en la présence de ce "maître" ; au tuba, François Thuillier, en contrat chez Deutsche Grammophon, démontrera que cet instrument n’est pas celui qu’on croit.
• Vendredi 30 juillet : Au yuculele, Jake Shimabukuro se produira à Royan avant de se rendre au Festival de Cognac ; Satenik Khourdoian au violon et Maria Masycheva au piano sont tous deux candidats au concours Long Thibaud 2009 ; la soprano Anne Catherine Gillet vous étonnera ; Lévon Minassian fera découvrir le doudouk, un hautbois percé de neuf trous réalisé dans le bois d’abricotier.
L’édition 2010 se prépare activement afin d’être « ce spectacle populaire et de qualité » que les passionnés, mélomanes et simples amateurs, apprécient. Reste un point d’interrogation, le temps, car les soirées ont lieu en plein air. Espérons que la pluie ne viendra pas gâcher ces purs moments de bonheur...
• Infos pratiques : les spectacles sont gratuits. Il est toutefois possible de réserver une place en tribune (22 €) en téléphonant à la Discothèque 05.46.39.27.87. www.violonsurlesablecom
Didier Quentin : Le festival "un violon sur le sable" a une grande vertu. Il fait l'unanimité du conseil municipal. « Je voudrais couper la tête à une rumeur qui dit qu'il sera supprimé. C'est faux. A moins que certaines villes envieuses ne cherchent à nous le prendre ? »...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire