lundi 26 avril 2010

Pôle mécanique
de la Genétouze :
deux ministres en piste !


Le pôle mécanique de la Genétouze fêtera son premier anniversaire en juin prochain. La CDCHS, qui l’a porté sur les fonts baptismaux, en a confié le fonctionnement à Julien Beltoise. Jeudi dernier, Michel Mercier, ministre de l’Espace rural et de l’Aménagement du territoire, a inauguré officiellement ce circuit « haut en couleurs » pour reprendre le slogan de la Haute Saintonge.

On reconnaît Jean Pierre Beltoise, Henri Masse, Dominique Bussereau, Michel Mercier, Jean Claude Beaulieu, Claude Belot et Julien Beltoise

La Saintonge boisée n’est plus le bout du monde. La Double, comme on l’appelle, fait parler d’elle en proposant, au cœur des pinèdes, un circuit d’entraînement pour les véhicules « nouvelle génération ». En effet, la vitesse est une notion dépassée et si l’on peut réduire les émissions de CO2, la planète s’en portera mieux ! Jean-Pierre Beltoise, le célèbre pilote automobile, acquiesce : « l’époque où je roulais en moto à une vitesse vertigineuse, c’est fini. Apprendre à conduire en étant responsable est une priorité, tout en respectant l’environnement ». Bienvenue à l’écocitoyenneté : s’éduquer pour bien se comporter sur la route.

Jean Pierre Beltoise et Bernard Boisseau, maire de la Genétouze


C’est dans cet esprit qu’il a créé le circuit de Trappe, dans les Yvelines, où sont proposés des stages d’initiation. Et quand la CDCHS de Haute Saintonge a lancé un appel d’offres pour la création d’un pôle mécanique, il a répondu et a été retenu. Associé étroitement au projet, il a partagé son expérience avec Claude Belot, président de la Communauté de Communes.
Le circuit, de 2,5 km environ, a été judicieusement élaboré et ses « difficultés » plaisent puisque des motards, chapeautés par Dunlop, en attestaient jeudi dernier après leurs entraînements. « Sur les forums, le circuit de la Génetouze est bien placé » soulignait l‘un d’eux. Jean-Pierre Beltoise en a conscience : « la piste de Haute Saintonge est désormais une référence. Elle est petite mais suffisante, rapide et plus intéressante que certains circuits de 3 ou 4 kilomètres. Nous avons trouvé un bon compromis. D’ailleurs, elle devrait inspirer des décideurs de l’île de la Réunion qui veulent créer ce type de structure ».

Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat aux Transports, aux côtés de Michel Mercier

Jean Pierre Beltoise et le sous préfet de Jonzac, Philippe Brugnot

Son fils, Julien Beltoise fait remarquer que la Génetouze est le centre d’essais de TF1 pour son émission du dimanche matin, Auto Moto. Il garde un souvenir ému de la Tesla électrique, nouveauté fabriquée aux Etats-Unis. Un véhicule performant, totalement silencieux, qui ressemble à une « petite Porsche ». Grâce à une prise spécifique, la batterie au lithium se recharge en trois heures et demie (contre 10 heures avec une prise classique).

Essais chapeautés par Dunlop


Ces voitures du futur ne passent pas inaperçues. En l’attente d’en conduire une, vous pouvez utiliser votre automobile personnelle (ou moto) ou bien louer des kartings électriques. « On sait que les accidents les plus graves touchent les jeunes entre 18 et 25 ans. Ce créneau est à cibler. La Genétouze est géographiquement bien placée. A l’avenir, je souhaite la création d’une école qui sensibilisera cette génération à la conduite routière » ajoute Jean-Pierre Beltoise. Les portes du pôle sont ouvertes tous les jours et l’affluence y est grande le week-end.

• La Genétouze, un exemple d’aménagement du territoire

Les discours


Le pôle mécanique a donc été inauguré par le ministre de l’Espace rural et de l’Aménagement du territoire. Aux côtés de Claude Belot, président de la CDCHS, qui a rappelé combien il s’est battu pour sortir la Haute Saintonge d’une léthargie due à l’exode rural, et de Dominique Bussereau, Michel Mercier a félicité les acteurs de ce développement : « nous sommes dans le renouveau. Les territoires créent leurs propres ressources. Tout à l’heure aux Antilles de Jonzac, j’ai vu des Bordelais en vacances s’y baigner. Ces alliances sont très profitables » dit-il.
Aujourd’hui, le monde change de physionomie et de manière de penser : « protéger la planète ne veut pas dire arrêter la croissance. Les deux peuvent être combinés. Il y a trente neuf ans que je suis en politique et je vois beaucoup d’élus, comme vous ici, relever le défi de la modernité en adaptant les investissements aux réalités locales. C’est ça, la noblesse de l’engagement politique ».

Il embraya sur les réformes à venir (dont celle des collectivités territoriales), rassurant les nombreux maires qui étaient face à lui. Mais là était un autre sujet. Ce jour-là, il était surtout question de sécurité et d’évolutions technologiques. Secrétaire d’Etat aux transports, Dominique Bussereau rappela à juste titre que les automobilistes ont changé de comportement (le nombre de morts a largement diminué en 20 ans). Quant à Claude Belot, il déclara – mais il l’a largement démontré – que « le monde rural a de l’avenir ». Ce thème fut débattu lors de la réunion qui suivit à la Maison de la Forêt de Montlieu la Garde.

De nombreux maires de la Communauté de communes de Haute Saintonge participaient à cette rencontre

Aucun commentaire: